mercredi 13 juin 2007

LE DÉBAT EST OUVERT



FESTIVAL DE MELLE

Tout le monde sait, ici, l’attachement que je porte au Festival de Melle et à son président.
Mais je pense que la question de l’acoustique se pose depuis que les choix effectués par les architectes des Bâtiments de France ont transformé la nef en tunnel.
La voix chantée, les instruments à corde s’accommodent plutôt bien que mal de cette transformation, mais pour le piano, tout se brouille et se perd, aucune nuance de l’interprète n’est perceptible, le moindre forte devient bourdonnement, quant à la pédale, elle est rigoureusement interdite, ce qui n’est pas toujours un malheur.

Le respect du public exigerait d’autres lieux, les qualités de la salle des fêtes de Melle actuellement en réfection, en font un auditorium très apprécié des interprètes ; j’ai entendu à ce sujet Alice Ader, Pierre Hantaï, Jean Claude Pennetier, pourtant peu réputés pour leur complaisance, dire leur émerveillement.
L’argument économique, le public serait moins nombreux pour les concerts donnés dans cette salle, est sérieux mais décourager les mélomanes exigeants qui vont à St Savinien peut rapidement aboutir au même résultat alors que la promotion d’une salle à bonne acoustique rarissime dans la région me semble être un atout jusqu’à ce jour un peu négligé.

Nous donnerons bien entendu la parole à celles et à ceux qui sont d’un avis différent la discussion est ouverte.
Merci à l’avance pour vos contributions.
Jacques Polvorinos


1 commentaire:

Anonyme a dit…

votre exigence aura un jour raison