mercredi 29 août 2007

31 AOÛT 2007

Pour une fois!









Aujourd'hui à titre tout à fait exceptionnel pas de Marche Harmonique.



En effet nous avons le plaisir et l'immense honneur de voir notre radio associée à l'émission de Jean Lebrun "TRAVAUX PUBLICS", habituellement diffusée sur France Culture.



C'est aussi pour moi l'occasion de répondre aux divers interlocuteurs qui me font l'honneur de s'intéresser à ce blog.



Je n'annonce dans mon émission que les événements pour lesquels, mon expérience personnelle ou les échos d'amis fiables et non impliqués économiquement, me laissent présager une haute qualité musicale et une adéquation avec l'acoustique du lieu.



Ce n'est pas parce que une formation locale sans envergure s'associe à des artistes prestigieux que la production aura les qualités qu'un spectateur exigeant est en droit d'attendre.



De la même façon je me refuse à annoncer les concerts où des orchestres venus de l'est, à des prix qui n'ont rien à voir avec les formations qui acquittent les charges dues aux intermittents se font diriger par des chefs dont les qualités musicales sont si peu évidentes que leur célébrité ne dépasse pas celle du territoire où ils sont habiles à grappiller des subventions publiques.



À cet égard nos élus devraient être cohérents on ne peut pas hurler contre les délocalisations et s'en faire le complice aveugle et surtout sourd dans le domaine culturel.



Derrière l'alibi de la culture se cache souvent un féroce appât du gain que les finances locales n'ont pas mission de satisfaire.



Une pratique amateur, l'amour de l'art s'accommodent très bien du bénévolat.


Ceci ne doit pas être un prétexte pour se montrer ladre envers des associations qui oeuvrent avec désintéressement dans l'excellence, la diffusion culturelle, le renforcement de la culture populaire et du lien social.


La semaine prochaine nous retrouverons Scarlatti.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

difficile d'enregister un texte sur vtreo blog. la complexité et la rapidité de zap ne permet aucune seconde d'inattention.plusieurs essais infructueux........... je capitule . dommage la réponse était vive, et la propos " en harmonie" avec les déclarations de J.P.
à peut-être une prochaine publication réponse ou réactive pais vous ne rendez pas l'expression de vos auditeurs facile! ce qui est un comble pour une radio.

Anonyme a dit…

l'énervement devant la complexité de votre enregistrement de blog,........ trop de fautes de doigtés, faites-le donc disparaitre d'autant que c'est un mouvement d'humeur quant à la technologie et non pas quant au fond de votre propos que j'approuve totalement.