jeudi 29 novembre 2007

ÉMISSION DU 30 NOVEMBRE 2007


1° SCARLATTI K 189 par SCOTT ROSS.
Allegro en si bémol majeur.
Scarlatti donne souvent une disposition des mains dont l’intérêt est plus visuel que sonore. La théâtralité est le but recherché.

J.S BACH Suite pour violoncelle seul N°1BWV1007 J.G.QUEYRAS

Tout mélomane a dans son panthéon des œuvres qui l’accompagnent sa vie durant, il en est ainsi pour moi, et ce n’est guère original, de ces suites.
Les hommages répétés de multiples auditions ont usé les disques de Pablo Casals, ils m’étaient indispensables, je les ai remplacés à deux reprises avant le passage au CD.
Puis la deuxième version d’Anner Bylsma est devenue ma référence, malgré quelques visites à d’autres interprètes qui ont su m’émouvoir au concert : Tortelier, Navarra, Yo Yo Ma, des plus jeunes, Pieter Wispelwey ou Ophélie Gaillard ; je n'en finis pas de regretter le refus d’enregistrer que j’espère provisoire, de celui qui en est devenu le maître incontesté, Christophe Coin.
Puis vint Jean Guihen Queyras, ce violoncelliste, déjà au festival de Saintes avait subjugué l’auditoire, grâce à une technique phénoménale, une constante conscience du chant ; il a su se nourrir des aînés, construire sa ligne.
L’intégrale proposée à un prix raisonnable par Harmonia Mundi constituera un beau et apprécié cadeau de Noël.

ANONYME ANGLETERRE Lullaby : my little sweet darling MONSERRAT FIGUERAS § HESPERION XXI
Madame et Jordi Savall dans une berceuse magique extraite de l’album Ninna Nanna et reprise dans un disque catalogue à prix d’ami.
En illustration la jacquette de ces 2 magnifiques disques .


1 commentaire:

Anonyme a dit…

MOnsieur, assez satisfaite de vos conseils en général, j'ai rafflé le stock d'un disquaire pour les Ludi Musici, moins chers et plus joyeux que les plus petits paniers de chocolats. voilà un cadeau catalogue de toutes les émotions que procure la musique; effet bien-être garanti. Devrait être remboursé par la sécurité sociale!