mercredi 7 novembre 2007

ÉMISSION DU 9 NOVEMBRE 2007

1) SCARLATTI K 186 par SCOTT ROSS.
Allegro en fa mineur.
On notera le caractère donné à la basse par le métronomique Scott Ross


2) GEORGE ANTHEIL(1900- 1959) Ballet mécanique SCHÖNBERG ENSEMBLE dir .R de LEEUW
Ce ballet fut créé à Paris en 1926 Fasciné par les pianos mécaniques (il en fera jouer seize sur la même scène), les hélices d'avion (dont il fit des instruments à percussion), les sirènes et les klaxons (l'Américain à Paris de Gershwin, où résonnent les klaxons, est évidemment George Antheil ), il est le pionnier d'une musique intégralement mécanique n'annonçant rien de moins que les musiques acoustiques et notre moderne "Techno". Le peintre Fernand Léger appréciait tant cette approche nouvelle qu'il monta avec Antheil un Ballet mécanique accompagné de projections sur écran : du jamais vu. "Bravo ! Quelle précision !", s'écria Eric Satie lors de la première, tandis que le critique musical du Paris Tribune écrivait en date du 21 janvier 1925 que la musique d'Antheil était conçue "pour en finir avec les grands orchestres…et avec le public !
L’année suivante, le désastre de la création américaine du Ballet mécanique laisse le compositeur exsangue financièrement et émotionnellement. Sa réputation aux États Unis
en restera ternie jusqu'en 1940.


dispositif pour les instrumentistes



Il publia son autobiographie sous le titre The bad boy of music en 1945, plus étrange ses travaux menés avec l’actrice Hedy Lamarr servirent à la téléphonie mobile…

Une curiosité pour nos auditeurs, afin qu’ils puissent briller dans les dîners en ville.
(J’attends avec impatience les commentaires, que cette plaisanterie ne manquera pas de susciter.)

3) DE WERT GIACHES (c1535- 1596) Solo e pensoso CANTUS CÖLLN.
Dans ce madrigal à 5 voix sur des vers de Pétrarque, on peut voir l’art du musicien flamand qui passa trente années de sa vie au service de la cour de Mantoue, et que le grand Monteverdi lui-même étudia.

Aucun commentaire: