jeudi 31 janvier 2008

ÉMISSION DU 1 FEVRIER 2008


1° SCARLATTI K 198 par SCOTT ROSS
Allegro en mi mineur. 3.15
Toccata isolée, écrite en deux parties (plus une pédale* dans le développement et des accords aux cadences conclusives)
*une pédale est une note de basse gardée.............. ( plus facile à l'orgue qu'au clavecin..... donc qu'on peut répéter si le son est évaporé) qui est donc une fondamentale et sur laquelle la voix de dessus brode.................. jusqu 'à changement de basse vers d'autres notes plus volatiles.
C'est fréquent dans la musique baroque.
Ex : la fin de beaucoup de préludes de Bach, etc.
Nous devons cette savante et éclairante note à une amie, praticienne bordelaise.

Les soldes sont l’occasion des découvrir des pépites qui avaient échappé à notre vigilance lors de leur parution, il en est ainsi du disque consacré aux chansons irlandaises et écossaises de Beethoven Par Sophie Daneman, Paul Agnew, Peter Harvey, magnifiquement accompagnés, mais le mot est insuffisant, portés conviendrait mieux, par Alessandro Moccia, violon, Alix Verzier, violoncelle, Jérôme Hantaï, piano forte.

2°) BEETHOVEN Womankind,The lovely lass of Inverness, The soldier’s dream .DANEMAN, HARVEY
Beethoven a composé ces oeuvres pour l’argent, (il exige pour ces airs un « paiement content » sic en français) mais aussi « con amore ».

3°) BARBER Adagio pour corde Phil LO SANGELES Dir. L.BERNSTEIN.

Morceau favori de illustrateurs sonores sans imagination, célébrissime transcription par le compositeur lui-même du premier mouvement d’un quatuor composé à Rome en 1936.

Illustration : une plaque émaillée qui vient dissiper les doutes sur l'origine de la dénomination argotique des seins.

Aucun commentaire: