jeudi 7 février 2008

ÉMISSION DU 8 FEVRIER 2008


1° SCARLATTI K 199 par SCOTT ROSS
Andante moderato en ut majeur.

Scarlatti s’affranchit des contraintes de la forme binaire traditionnelle.
La seconde partie ne reprend que deux des trois séquences entendues dans la première.

FANDANGO

Du fandango je n’ai connu longtemps que le début de la chanson de Francis Lopez rendue célèbre par Luis Mariano, Mon père aimait en fredonner inlassablement le début quand il était gai : "Fandango du pays basque, fandango simple et fantasque "transformé en court segment d’une musique répétitive par anticipation cela peut sérieusement agacer.

2°) BOCCHERINI quintetteN°4 « Fandango » J. SAVALL Concert des Nations

À l’origine, pour 2 violoncelles en 1788, il le reprit dix ans plus tard pour le marquis de Benavent, dilettante de la guitare, à qui il revendit fort cher des transcriptions d’œuvres antérieures .
Le quintette rassemblé par Jordi Savall est exceptionnel :
Rolf Lislevand (chitarra), Manfred Kraemer (1° violon), Pablo Valetti ( 2°violon), Bruno Cocset (violoncelle), José de Udaeta ( castagnettes).
Ce disque Alia Vox est source de plaisir et d’énergie.

3° ANTONIO SOLER Fandango,SCOTT ROSS

Soler fut probablement le copiste de Scarlatti qui était de 44 ans son aîné, il ne fut pas pour autant un Scarlatti au petit pied.
Son éditeur moderne Joaquin Nin écrivait à son propos : " Soler était loin d’agir en imitateur lorsqu’il répétait en bon espagnol des expressions espagnoles dont Scarlatti s’était servi pour corser son napolitain. "

L’interprétation qu’en donna en short, sous la canicule, au château du Douhet , Scott Ross reste, pour moi, un des moments de musique vivante les plus hallucinés auquel il m’a été donné d’assister.
Ostinato implacable et frénétique.
Faudrait pas oublier le Carnaval et Gustave Adolphe Mossa!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Soler, oui, mais aussi quelques autres, que je viens de découvrir dans un bric-à-brac : des extraits de sonates d'Albeniz (pas Isaac, Mateo), Cantallos, Blas Serrano, Mateo Ferrer : ils m'ont inspiré la comparaison avec Scarlatti, bien sûr : mais, surtout après Soler, c'est terriblement espagnol, et en même temps très raffiné : on a vraiment envie de danser, olé !