vendredi 30 mai 2008

ÉMISSION DU 6 JUIN 2008




1° SCARLATTI K 217 SCOTT ROSS
Allegro en mi majeur.
La magie d’un impromptu de Schubert ou d’une bagatelle de Beethoven.

Dans ses Notes de chevet Sei Shônagon, dame d’honneur japonaise du XI° siècle appartenant à la cour impériale dresse des listes :
Choses qui font naître un doux souvenir
Marchés
Choses qui remplissent l’âme de tristesse
Choses enviables
Choses qui distraient dans les moments d’ennui
Choses ravissantes
Dans : « Le choses qui sont proches bien qu’éloignées »
elle inscrit :
Le Paradis .
La route d’un bateau
Les relations entre un homme et une femme.

Dans « les choses splendides »
elle classe entre autres :
« Du brocart de soie apporté de Chine
Un sabre dont le fourreau est décoré
…..
De longs rameaux fleuris de glycine, d’une nuance exquise, accrochés à un pin.
…….
Le cortège de l’Impératrice quand elle sort du Palais pendant le jour. »
Moi, dans les choses splendides je mettrai sans aucun doute Les lieder du cycle de la Belle Meunière de Schubert chantés par Christoph Pregardien au piano l’incomparable Michael Gees

SCHUBERT La belle meunière C. PREGARDIEN /M.GEES
Les 5 premiers lieder du cycle.
J’aurais aussi pu les classer ,in memoriam à un récital fabuleux du festival de Saintes, dans les « choses qui font naître un doux souvenir du passé
Sei Shönagon y classe entre autres :
Un éventail chauve-souris de l’an passé.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Susceptible d’être classé dans les 2 listes , un enregistrement s’impose à moi .
je vous ai souvent dit mon culte
C. FRANCK prélude § fugue Op.18 ALICE ADER
Simplement bouleversant.


Illustration: Salon japonais de Fortuny

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Franck, prélude et fugue ou prélude choral et fugue?
Ce n'est pas Franck qui est bouleversant c'est ce qu'en fait Alice Ader, sans en rajouter avec une simple énonciation: lisse et froid comme la foi de Franck, et soudain le sanglot d'une sublimation.....