jeudi 10 juillet 2008

ÉMISSION DU 11 JUILLET 2008


1 ) SCARLATTI K 222 SCOTT ROSS
Allegro en la mineur
Perpetuum mobile volubile.
Festival de Saintes

Cette émission sera enregistrée quelques heures avant le premier concert al consacré à Haendel, compositeur peu joué à Saintes, quand Philippe Herreweghe en était le directeur artistique.
Dans un récital, le regretté Henri Ledroit nous offrit quelques airs de ce compositeur, pour nous, je vais faire tourner le vinyle retrouvé à grand peine dans ma discothèque.

2 ) HAENDEL Nel dolce tempo HENRI LEDROIT

Il est ici accompagné par Noëlle Spieth au clavecin & David Simpson au violoncelle.
Ma pauvre cervelle et le désordre de mes archives ne me permettent pas de dire quel luthiste l'accompagnait .
Puisque nous évoquons les raretés du festival, l’année 1987 eut pour thème l’Espagne, ce fut la dernière fois que l’on y vit un des habitués des débuts , Jordi Savall et sa magique épouse Montserrat Figueras.
Souvenir impérissable de la diva imperturbable qui ayant vu ses partitions choir dans un grand désordre de son pupitre les ramassa et les reclassa sans cesser son ornementation.

3 )LOPE DE VEGA/ FRANCISCO GUERRERO Soliloquios amorosos de una alma a dios
La dimension musicale de l’œuvre de ce génie du théâtre que fut Lope de Vega est trop souvent oubliée.

4 ) BENDA Sonatine ALICE ADER

Parmi mes disques noirs j’ai retrouvé ce petit bijou qui a souffert de l’hommage de multiples auditions. C’est au festival de Saintes que je dois, aussi, la découverte d’Alice Ader.
Illustration le Théâtrophone :Marcel Proust, fut, comme le révèle sa correspondance, un adepte du théatrophone.
Le 21 février 1911, il écrit à son ami Reynaldo Hahn : "J'ai entendu hier au théâtrophone un acte des Maîtres Chanteurs [...] et ce soir... tout Pelleas" (X-250).
La radio, malgré ses défauts semble plus performante!





Aucun commentaire: