vendredi 4 juillet 2008

ÉMISSION DU 4 JUILLET 2008


SCARLATTI K 221 SCOTT ROSS
Allegro en la mineur
Une amie, grande claviériste, qui honore cette émission de son attention, m’a signalé « l’étrange similitude d’écriture entre cet allegro et le deuxième mouvement, andantino, de la sonate D.959 de Schubert : Même 3 temps , même tonalité , mêmes déplacements sur le clavier etc. mais on n’entend pas la même chose !! »
SCHUBERT 2 mouvement andantino D.959 RADU LUPU
Au fil du temps, mon affection pour cette sonate m’a fait accumuler un nombre de versions à faire pâlir la médiathèque d’une ville moyenne,.
J’ai écouté cette demi-douzaine de versions et je suis obligé de me rendre à cet aphorisme énoncé par Alain Lompech : « Il y a Radu Lupu et les autres pianistes. »

Jeudi va débuter le Festival de Saintes, les fidèles savent l‘attachement que je lui porte ; je lui dois de grands moments, de merveilleuses découvertes d’oeuvres, d’interprètes.
Il y a quelques années, avant de s’envoler pour un concert royal à la peu recommandable cour marocaine d’alors Alain Lombard , sa Rolls son orchestre, quelques interprètes à gros cachet l'ensemble cornaqué par la sémillante Eve Ruggieri, gratifièrent le bas peuple d'une répétition générale en l'abbaye. ( je ne sais plus si c'était le Requiem de Verdi ou la Neuvième symphonie de Beethoven)
Notre dame de la musique à la télévision, avec un brin de condescendance sollicitait lourdement l'émerveillement de Philippe Dibos le flamboyant président des Académies Musiscales d'alors, il lui fit cette réponse:"Je vous remercie, madame, d’amener à nous ces gens de talent, nous avons l’habitude des artistes de génie. "
Saluons cet homme d'esprit.

http://www.abbayeauxdames.org

ANTON BRUCKNER Equale pour 3 trombonnes suivi d’un Ave Maria La chapelle Royale Dir.PH.HERREWEGHE
-Puisqu’il y aura du Bruckner par Herreweghe rappelons qu’il a abordé ce répertoire il y a fort longtemps puisque le disque dont nous vous proposons un extrait date de 1990.
Par une autre figure flamande emblématique du festival/
LEJEUNE (1528 1589) Ces amoureux n’ont que douleur et tourment
HUELGAS Dir.VAN NEVEL
Les vers mesurés de Jacques de Baïf sont des joyaux, ce disque le Printans (Sony )
une merveille.



Illustration: SPILLAERT la Belgique est à l'honneur

Aucun commentaire: