vendredi 31 octobre 2008

ÉMISSION DU 31 OCTOBRE 2008





1°) SCARLATTI K 238 SCOTT ROSS
Andante en fa mineur
Derrière ces rythmes qui évoquent des pièces à la française, Kirkpatrick révèle qu'en réalité se cacherait une chanson folklorique de l'Estramadure que je suis dans l'incapacité de vous faire entendre.



Il n'y a pas de raison que nous ne cédions pas à l'engouement de la presse mondiale pour les afro-américains. Le nôtre s'appelle STILL WILLIAM GRANT né le 11 Mai 1895 à Woodville, Mississipi et mort le 3 Décembre 1978 à Los Angeles. WG a été élevé dans une ambiance bourgeoise à Littlerock, étudie le violon. Il sera violoniste dans l'armée pendant la première guerre, étudie avec Handy et plus moderne encore avec Varese.


Il reçoit des bourses de la fondation Guggenheim et est considéré comme l'inventeur de la musique symphonique noire. Il a écrit des opéras, ballets, etc... Consulter Madame Google.

Nous écouterons ici la partie de piano de la suite qu'il a écrite pour l'orchestre de Paul Whiteman qui a été donnée au Metropolitan Opéra en 1933.



2°) STILL Deserted plantation( Spiritual, Young missy, Dance) MARK BOOZER piano.





C'est bientôt la fête des morts et je le dis souvent « la liturgie est la providence des programmateurs sans imagination ». Quoique ...


3°) SCHUBERT (1797-1828)Non t'accostar all' urna D. 688 CÉCILIA BARTOLI/ANDRAS SCHIFF


« Ne t'approche pas de l'urne qui contient mes pauvres os ... Je refuse tes jacinthes.Je ne veux pas de tes pleurs. Que font aux morts deux larmes, deux fleurs ? » ... Cruelle, tu aurais dû me tendre la main et m'aider alors que je traversais la vie ».
D'abord attribué à Métastase, on sait maintenant que ces vers sont de Vitorelli. Si j'en crois Brigitte et Jean Massin, on ne sait pas pourquoi et dans quelles circonstances Schubert écrivit ces quatre brèves chansons sur des textes italiens dont est extrait notre choix d'aujourd'hui. On ne sait pas mais on a quand même trouvé le nom d'une dame pour qui ils auraient été écrits.
Puisqu'il est question de fleurs et de tombes, ne nous privons pas ; celles-ci sont séchées et extraites de la Belle Meunière.



4°) SCHUBERT Trockne Blumen PRÉGARDIEN/GEES .



Au moment où je bouclais ce blog j'ai appris la mort à Nouméa de l'ami Philippe Dibos ancien flamboyant président du festival de Saintes.



Cette terrible et inattendue nouvelle me laisse sans voix .


Illustration : Pupitres Benedict Plumey

2 commentaires:

Anonyme a dit…

....voici venu le temps des fleurs fanées...Madame

Anonyme a dit…

terrible nouvelle que vous nous donnez de la disparition d'un des acteurs d'une époque épique où s'installaient au festival de Saintes toutes les innovations qui font l'immense succés d'aujourd'hui.
De Poitiers et grâce à vous j'ai assisté aux mêmes délices et déconvenues. Retrouvez donc votre voix.