jeudi 11 décembre 2008

ÉMISSION DU 12 DECEMBRE





1°) SCARLATTI K 244 SCOTT ROSS
Allegro en si majeur
Sur les 555 sonates seulement 4 sont dans cette tonalité, l'occasion pour Scarlatti de parcourir tout l'univers tonal..
MESSIAEN LE CENTENAIRE.
Olivier Eugène Charles Prosper Messiaen est né à Avignon le 10 décembre 1908, mort à l'hôpital Beaujon de Clichy la Garenne le 1992.
L'orchestre Poitou Charentes a donné le dimanche 7 décembre au Moulin du Roc, à Niort sa pièce orchestrale Du Canyon aux étoiles.
Un mélomane n'a que trop peu souvent l'occasion de découvrir cette œuvre mythique au concert, ce qui rend d'autant plus regrettable le fait que la salle ait été loin d'être comble.
De plus la prestation de l'OPC fut précautionneuse, mais remarquable.
Grand pianiste lui-même, J.F. Heisser a su admirablement doser l'alliage complexe du piano de l'excellent J.F. Neuberger et de l'instrumentarium compliqué d'un orchestre où tous ceux qui étaient confrontés à une partition virtuose, percutions, cor furent à la hauteur.
Je garde un souvenir ému, de la plupart des concerts où j'ai entendu du Messiaen:
le clarinettiste Jean Pierre Peuvion dans le quatuor pour la fin du temps à Melle, le maître en personne à la tribune de la Trinité, Alice Ader dans les 20 regards , la création de son St François avec la merveilleuse Christiane Eda-Pierre.
Pourtant je l'avoue humblement, j'ai plus de mal avec les enregistrements surtout quand ils concernent la musique symphonique, je suis incapable de les écouter sur la longueur avec la concentration qu'ils méritent.
2°)MESSIAEN Regard de l'onction terrible CATHERINE COLLARD (1947-1993)
Un extrait volcanique d'un disque INA mémoire vive consacré aux jeunes années de cette pianiste qui qui fut lauréate du concours Messiaen
3°)MESSIAEN La Nativité du seigneur , Les Anges INGE BONNERUP
À l'orgue de la Trinité, mais à Copenhague.
Pour préparer cette émission j'ai consulté Une histoire de la musique de l'ignoble Lucien Rebatet chez Bouquins, on peut, on doit lui reprocher mille choses mais on ne peut nier son sens de la formule vacharde: « On le savait d'un catholicisme ostentatoire dont il se flattait de célébrer théologiquement les mystères dans sa musique.
Messiaen accompagnait ses œuvres de commentaire s d'un verbalisme flamboyant .......
qu'il tenait de sa mère, Cécile Sauvage , poétesse particulièrement intempérante.
Déjà Messiaen présentait un mélange de bonhommie – ses cols Danton, ses bérets de petit bourgeois pêcheur à la ligne, les indescriptibles fracs qu'il revêt dans les grandes circonstances- et d'orgueil, les méchantes langues disent même de suffisance, en tout cas de sereine satisfaction de soi.
Il concède ( le livre a été écrit en 1969) : De toute façon le professeur était et demeure exceptionnel.
4)°SCHUBERT Quatuor n°13 Andante MELOS QUARTET
parce que l'obéissance à l'obituaire ne constitue pas seule cette programmation.


Illustration: Charles Matton Le dindon .c'est en consultant le précieux blog de l'ami Maurice Darmon Ralentir travaux que j'ai appris la dispariton de cet artiste talentueux.


Sur la très longue carte de visite de Messiaen figurait outre autres qualités: Ornithologue rythmicien.


Aucun commentaire: