mercredi 21 janvier 2009

ÉMISSION DU 23 JANVIER 2009




1°) SCARLATTI K 250 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur
C'est très inhabituel l'œuvre semble écrite pour un seul clavier.



Dans sa chronique des matinales de France Culture, la toujours pertinente Caroline Eliacheff a conté cette histoire à propos de Joshua Bell, prestigieux violoniste que nous avons eu l'honneur d'accueillir à Melle, grâce au flair de Patrick Chatelin :
“Le musicien de rue était debout devant l’entrée d’une station du métro de Washington DC quand il a commencé à jouer du violon.
C’était un matin froid de décembre. Il a joué durant 45 minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis Schubert “Ave Maria”, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau du Bach.
A cette heure de pointe, vers 8 h du matin, quelques milliers de personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après 3 minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant tout droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot.
Quelques minutes ensuite, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir 3 ans. Sa mère pressée l’a tiré, mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l’a secoué brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules 7 personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine lui a donné de l’argent tout en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
Quand il a eu fini de jouer, personne ne l’a remarqué. Personne n’a applaudi. Seule une personne sur 2009 l’a reconnu.
Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, un musicien virtuose couronné internationalement. Il a joué dans ce hall des partitions parmi les plus difficiles avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était “sold out” avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
Cette histoire est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro est une expérience organisée par le “Washington Post” dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.
Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?”
http://blog.zwatla.com/violon/2008/09/30/joshua-bell-dans-le-metro/
Vous pourrez si vous le souhaitez visionner la vidéo sur ce site.
Comme dans le métro Salut Maria !
2°) FRANZ SCHUBERT Ave Maria JOSHUA BELL






Je me plais à croire que la voix aurait vaincu les nécessités quotidiennes.



Bicentenaire ou pas, ses quatuors interprétés ainsi, donnent du bonheur.



4°) HAYDN Andante quatuor en si mineur OP.33 N°I QUATUOR MOSAÏQUES


Illustration : Georges de la Tour : St Jacques, Musée Toulouse Lautrec Albi . Pendant des années je suis passé devant cet homme et ses collègues apôtres sans leur prêter une grande attention, l'attribution n'avait pas été faite, G. de La Tour était moins connu .

Finalement, je ne vaux pas mieux que les usagers du métro de Washington


Je me suis demandé si les apôtres du musée diocésain de Palencia ne connaissaient pas le même sort et s'ils ne devraient pas être attribués à La Tour

Avis à ceux que l'histoire de l'art intéresse

Aucun commentaire: