jeudi 5 février 2009

ÉMISSION DU 6 FÉVRIER 2009



1°) SCARLATTI K 252 SCOTT ROSS

Allegro en mi bémol majeur.
Un motif aux allures de fandango répété 32 fois.
Il est des artistes dont je ne comprends pas pourquoi leur succès n'est pas plus grand, leur originalité, leur talent unanimement reconnus. Gisela Bellsolla, magnifique, chanteuse catalane au timbre bouleversant est de ceux-là. Elle se produira à Paris, comme il ne faut guère compter sur l'imagination des programmateurs je vous signale le lieu la date et le programme.
Mardi 17 février 2009 à 20h30
Vingtième théâtre, 7 rue des plâtrières, 75020 Paris. Tél. : 01 43 66 01 13
Métro : Ménilmontant
Voyage musical d'une bible hébraïque
avec deux chérubins à bord
Ensemble de musique médiévale " Saurimonda"
Gisela Bellsolà : chant, Monique Bellsolà et Michel Picod : récitants
Michel Maldonado : vièle d'arc, Martin Bauer : viole de Gambe
Florence Jacquemart : flûtes, cornemuse,
Guy Robert : guitare sarrasine , harpe, Gérard Méloux : oud,
Thierry Gomar : percussions
Livret de Jacques Quéralt
"Dans la salle on entendit un battement d’ailes. Deux chérubins s’assirent devant une table, où rayonnait un beau livre."
Deux chérubins nous racontent leur voyage à bord d'une Bible hébraïque, manuscrite et sur parchemin, faîtes à Perpignan en 1299. Cette Bible suivra l'exode en Italie d'abord, puis en Turquie. De ville en ville, de port en port les chants accompagnent ce voyage : poésie des troubadours, chants sépharades…

2°) GUILLEM DE CABESTANY Moult'alegra GISELLA BELLSOLA &L4'ENSEMBLE SAURIMONDA;

Jamais troubadours catalans ne furent mieux servis.
Certains m'ont reproché de ne pas mentionner dans mon blog les folles journées de Nantes
Il y a à ce refus plusieurs raisons
On en parle bien assez ailleurs
Je n'ai nulle envie de servir l'impérialisme Martin
Je n'ai nulle envie d'ajouter au triomphe de la raison arithmétique
Je n'ai nulle envie de promouvoir des salles de concert à la ventilation bruyante et basses de plafond
Je n'ai nulle envie de favoriser la main-mise de la J.R. Martin Compagnie sur la programmation musicale en région.
Et bien d'autres raisons dont je suis prêt à débattre à la demande .
En sortant d'un concert de Christophe Coin on toujours envie de réécouter C.Coin
3°) J.S. BACH Cantate BWV 85 C. COIN A. SCHOLL.
Que tu sois environné par le chant d'une lampe ou par la voix de la tempête, par le souffle du soir ou le gémissement de la mer, toujours veille derrière toi une vaste mélodie tissée de mille voix, ou de temps à autre seulement ton solo trouve place.
Comme promis une autre version
PURCELL (1659-1695) O Solitud ALFRED DELLER.

Rilke (1875-1926) Notes sur la mélodie des choses.
ILLUSTRATION: Photographie Désirée Dolron

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien retrouver ici vos points de vue sur les musiques vivantes que vous nous avez signalées. La région que vous couvrez est riche de figures de proue; on peut entendre les meilleurs et dans les meilleures conditions. Pas besoin d'aller à la foire aux bestiaux du far-west. Votre Gisella Bellsolla illumine, comme son nom l'indique,les ondes et nos oreilles. Retrouvez Pedro Soler, guitariste de son même coin de catalogne française; même veine, immenses talents. IL était à Paris il y a peu, il doit "tourner" . retrouvez-le et faites le entendre.

Anonyme a dit…

j'essaie de devenir bloggeuse ,sans grand espoir de réussite.
la bordelaise, éventée.

Anonyme a dit…

après ces quelques exagérations.....donnez nous d 'autres raisons , car je ne suis pas encore découragée...

Anonyme a dit…

...très belle photo d'une grande artiste batave, gentiment mystique, qui nous restitue toute la lumière du Nord des maîtres hollandais et autres primitifs flamands...
je rêve de manier avec autant de talent le fabuleux outil photoshop...

Jacques Polvorinos a dit…

Dame de France persévérez!

Jacques Polvorinos a dit…

après ces quelques exagérations.....donnez nous d 'autres raisons , car je ne suis pas encore découragée...

essai de réponse
Je n'ai ni le goût ni le pourvoir de vous dissuader d'assister à cette manifestation.
Mais je crois qu'il est nécessaire d'être vigilant :
Les grandes surfaces culturelles quels que soient leurs mérites ont eu pour conséquence de rendre encore plus précaire la vie des libraires et ont fait disparaître les disquaires.
Ces grosses machines menacent les petits festivals à qui les politiques soucieux des deniers des contribuables montrent en exemple ces réussites médiatiques .
Si un artiste à l'heur de plaire à J.R. Martin, il sera programmé dans toutes les manifestations qu'il contrôle, la Roque d'Anthéron, les folles journées partout dans le monde, les grands hôtels..
La notoriété acquise, un agent efficace finiront par imposer sa tapageuse présence dans des événements dont les organisateurs ne peuvent, quoiqu'il en aient, résister indéfiniment à la pression.