lundi 9 mars 2009









À l'heure où j'enregistre cette émission je n' ai aucune certitude quant à leur reprise par voie hertzienne mais de fortes espérances
Alors reprise du fil de l'intégrale des sonates
SCARLATTI K 253 SCOTT ROSS
allegro en mi bémol majeur.
Il est des plaisirs auxquels on renonce difficilement sans frustration.
De trilles nerveux à un climat doucement modulant, une belle façon de fêter les retrouvailles.
Une de mes amies me téléphone quelquefois et me dit : «Tu as écouté ça ? J'espère que comme moi tu as été foudroyé ! »
Même si nous sommes souvent, presque toujours du même avis, je ne suis pas aussi sensible qu'elle, pourtant l'écoute du dernier enregistrement consacré à Bach par Ph. Herreweghe m'a provoqué une sensation voisine, un émerveillement proche de la béatitude.
J.S BACH Cantate Bwv 127 Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott HERREWEGHE /COLLEGIUM VOCALE GENT . Un disque Harmonia Mundi
Elle fut donnée à Liepzig le 11février 1725, le dimanche d'Estomihi ou Quinquagesime.
L'échange entre la soprano Dorothy Mields et le hautbois du châtelain Flamingo Deux-Sèvrien Marcel Ponseele a de quoi émouvoir les plus endurcis.
Après ces sommets, comme après la contemplation du retable d'Issenheim on se demande quelle autre peinture a le pouvoir de nous émouvoir, on se demande ce que peut la musique; pourtant cette émotion si vous avez la générosité de vous abandonner vous la trouverez dans une œuvre composée en 1981.
MORTON FELDMAN extrait de Patterns in a chromatic field ARNE DEFORCE violoncelle & YUTAKA OYA Piano .
L'audition d'un fragment ne rend pas justice à cette pièce qui dure plus d'une heure.
Si vous accordez quelque crédit à mon jugement achetez ce disque, faites vous le offrir, demandez aux gestionnaires des médiathèques que vous fréquentez de le faire entrer dans leur catalogue.
C'est de la musique que l'on écoute, pas de celle que l'on entend d'une oreille distraite en conduisant ou en feuilletant un magazine, l'idéal serait le concert, mais quel organisateur aura cette audace ou pourra prendre ce risque artistique en invitant ces magnifiques interprètes..
Cette musique envoutante parfois hypnotique est d'un raffinement, d'une subtilité enchanteresse , elle vous offrira tout ce que l'on peut attendre d'un chef-d'œuvre du XXeme siècle.
Il : Grünewald: un des volets du retable d'Issenheim la visite à Colmar est chaudement conseillée.

Aucun commentaire: