jeudi 30 avril 2009

ÉMISSION DU1 MAI 2009









1°) SCARLATTI K 261 SCOTT ROSS
Allegro en si majeur
Tonalité inhabituelle mais très vite on migre en la mineur et les puissants accords sont ponctués 80 fois par la même note.
En mai, fais ce qu'il te plaît! et comme les autres mois, il ne s'agit de se priver!
Comme d'habitude je me suis précipité sur le dernier Kundera Une rencontre ( nrf); comme d'habitude ce livre a été accompagné des petites réserves de la critique et c'est normal puisqu'il y conte ses admirations tout en pourfendant les idées convenues dont les journalistes sont le vecteur plein de suffisance.




On sait que fils d'un grand musicien, Kundera a reçu des meilleurs une solide éducation musicale, qu'il connaît comme personne l'œuvre de Janacek, nous reviendrons plus tard sur ses lumineuses remarques sur la musique, mais aujourd'hui nous évoquerons le début de son amusant chapitre intitulé Les listes noires ou divertimento en hommage à Anatole France,et puisque nous n'avons pas de liste noire (quoique);





2°)SAINT-SAËNS Danse macabre CLAIRE CHERVALLIER & JOS VAN IMMERSEL
Sur des pianofor
tes de la collection personnelle de Jos.





3°)MILHAUD (1892-1974) Copacabana A. THARAUD
Kundera avait bien raison de « confesser son amour pour Milhaud et le groupe des 6 »


Un très beau disque, qui, de plus, est en collection économique.





4°)WECKMAN (1619-1674) Chant badin pour la douce Annabelle GRETA DE REYGHERE & LA FENICE & LE RICERCAR CONSORT
Un extrait du très beau double album consacré à la musique de chambre de cet élève de Schütz, ami de Froberger par la firme Ricercar



6°) NOVELLO (1893-1951) / Careless rapture – Music in may HILDE GUDEN /STANLEY BLACK ORCHESTRA .



Hilde Guden , inoubliable Zerline de l'inégalé Don Giovanni ,enregistré par Joseph Krips en 1955 a aussi brillé dans l'opérette viennoise mais aussi ce qui est plus étonnant et méconnu dans l'opérette anglaise. Elle n' a jamais, en italien, comme en anglais perdu sa délicieuse pointe d'accent viennois. Le compositeur Ivor Novello a aussi joué dans deux films muets d'Hitchcock.


ILLUSTRATION: Sam Szafran, escalier; il a des marches harmonieuses sinon harmoniques,par le seul véritable héritier de Spillaert


2 commentaires:

France a dit…

Y aurait-il une expo Sam Szafran dans le pays mellois ou proche?
ce serait une bonne nouvelle.
Vos émissions nous guident toujours vers qque découverte: musique - cd ou concert, lectures, expos, et réflexion pertinente ou impertinente.
j'espère une bonne réponse sur Szafran.

Anonyme a dit…

Jardin en pleurs?
Linaire en fleur:écriture lapidaire,en lettres minuscules, sur feuilles en arrondis,graffitis cymbalaires à l'encre violette discrètement délavée.
Livre ouvert,rayon nature,à la librairie des vieux murs .
au travers des ruelles ,invitation à une marche....harmonique .