vendredi 24 juillet 2009



1°) SCARLATTI K 273 SCOTT ROSS
Vivo & moderato en si bémol majeur.
Au début de la deuxième partie une pastorale rompt avec l'ordre en vigueur.
Des espions et espionnes de confiance me l'ont confirmé je n'aurais pas dû brosser* le concert de Nicolau de Figueiredo brillant claveciniste qui fut le dernier élève de Scott Ross.
Il semble rassembler, outre les siennes, toutes les qualités de son maître.
*Manquer, sécher en belge
FESTIVAL DE SAINTES
Une maladresse informatique vous a provisoirement épargné de longs commentaires sur les concerts de Saintes auxquels j'ai assisté, mais alors que j'avais dit pis que pendre premier concert de Paul van Nevel, je suis obligé de dire mon enthousiasme pour celui consacré Aux sources d'inspiration de Lassus Gombert ,de Rore, Lejeune ...
Une manière inventive de replacer Lassus le patron au cœur des compositeurs de son temps :
2°) CLEMENS NON PAPA Prière devant le repas ENSEMBLE JANNEQUIN
Une autre très belle manière d'aborder ce répertoire, très négligée à Saintes depuis presque 20 ans .
3°) SCHÖNBERG /STEUERMANN La nuit transfigurée RAVINIA TRIO
Pianiste virtuose Steuermann fut l'élève de Busoni qui le présenta à Schönberg qui en fit son pianiste préféré créateur de ses œuvres après son émigration aux EU, il eut un grand rayonnement .Enseignant on compte parmi ses élèves Brendel et Adorno .
Cette transcription est plus proche du sextuor que de la version orchestrale donnée par Herreweghe le 17 juillet qui, si elle m'a plu .n'a pas été unanimement saluée
4°)ALBERT ROUSSEL duo pour basson et contrebasse QUIRIJN VAN REGTEREN ALTENA contrebasse JOS DE LANGE basson
Roussel composa cette pièce en l'honneur du chef Serge Koussevitzky quand il fut fait chevalier de la Légion d'honneur .
Illustration : Trésor de Horchdoff Pour les belles celtes

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en plus de vos commentaires, on a des cours de langue.
je ne vais plus vous brosser d'une semelle.

Donnet Benoit a dit…

Remarquable pièce que ce duo de Roussel, qui excelle généralement dans la musique de chambre (un très bon trio pour flûte aussi). On devrait écouter cette radio plus souvent!