vendredi 10 juillet 2009

ADDITIF ÉMISSION DU 10 JUILLET

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAIT Lundi 6 juillet Brioux .
Le festival au village a eu la bonne idée d'inviter une des gloires de la musique française Michel Portal.
Sur la scène classique comme sur la scène jazz, fait rarissime, à part André Prévin aucun autre nom ne me vient à l'esprit , le clarinettiste né à Bayonne en 1935 recueille tous les suffrages.
Il a gardé une silhouette de jeune homme et si comme il l'a dit dans un entretien avec Bruno Pfeiffer :
« je m'essouffle plus vite, c'est le vrai problème » , son discours musical est construit avec tant de maîtrise, d'habileté que ce ce problème n'en est plus un .
Homme de toutes les aventures ses jeunes collègues de ce soir là n'étaient pas à la hauteur, peut-être étaient -ils intimidés ; aux platines l'invention se réduisait à un nappage général de craquements du vinyle, le batteur avait renoncé à la musicalité au profit de la brutalité, d'autant plus regrettable qu'à la percussion digitale il fit preuve de subtilité.
De cette soirée nous ne garderons en mémoire que de trop brèves et lumineuses interventions de la clarinette basse
Mercredi 8 juillet Varaize
En soutenant les Nuit Romanes, la présidente de région Ségolène Royal avait pour ambition de démocratiser le droit à la beauté et d'organiser de véritables rencontres entre l'art roman, le spectacle vivant contemporain et le grand répertoire de la musique classique. Entendre les histoires de notre patrimoine, admirer les merveilles architecturales, écouter les artistes et déguster des produits régionaux à la fin du spectacle… voilà ce que la Région vous propose, gratuitement, tout au long de l’été, avec cette cinquième édition en 2009.
Ce mercredi à l'église Saint Germain de Varaize les musiciens remplissent cette mission. dans un programme de
Chansons enchantées par Bernard Cavanna Œuvres de Franz Schubert, Kurt Weill, Boris Vian et Bernard Cavanna.
Il faut être « gonflé » pour s'attaquer à ce monument de la musique que sont les lieder de Schubert , chaque mélomane a en mémoire deux ou rois versions favorites ( moi selon les jours Prégardien ou Hans Hotter )les transcriptions de Liszt ..;
Ce sont des classique au sens que Jorge Luis Borges donnait à ce mot: œuvres que les générations humaines, pressées par des raisons différentes, lisent avec une ferveur préalable et une mystérieuse loyauté. Jorge Luis Borges ...
L'instrumentarium est original Violon , violoncelle accordéon mais pas de simplifications abusives, pas d'effets racoleurs Cavanna est à la hauteur parce qu'il assume la complexité, toute la complexité de l'oeuvre transcrite ;
Il est servi par d'admirables et scrupuleux solistes Marie Charvet au violon, Isabelle Veyrier au violoncelle et Anthony Millet à l'accordéon
Isa Lagarde est une soprano qui conduit sa voix avec une remarquable intelligence, sa diction est si parfaite que l'on peut nourrir l'illusion de comprendre l'allemand même si l'on est un piètre germaniste, ses talents de comédienne éclatent lorsqu'elle interprète Brecht ou Vian. eux aussi à la sauce Cavanna. dont on a pu aussi écouter des mouvements de trio.
Un immense succès populaire, la vaste nef de Varaize était remplie d'un public différent de celui des concerts classiques habituels, la gratuité n'explique pas tout, la mobilisation des instances locales a dû jouer .
Un regret la trop longue et savante visite en prélude au concert a découragé quelques jeunes, dommage que les guides n'aient pas tiré cet enseignement de l'iconologie romane : Généralement seuls les méchants y ont la bouche ouverte ils nous auraient épargné voussures, métopes , modillons, absidioles et archivoltes.
> Plus d’infos: www.nuitsromanes.poitou-charentes.

Aucun commentaire: