mercredi 15 juillet 2009

SAMEDI 11 JUILLET




FESTIVAL DE SAINTES
Samedi 11 juillet 22h30.
ANTOINE TAMESTIT UN GRAND DE L'ALTO.
Tabea Zimmerman et Youri Bashmet ces dieux vivants de l'alto ont trouvé leur pair, il s'appelle Antoine Tamestit il est né en 1979, a remporté tous les prix dont peut rêver un altiste, mais ce n'est pas qu'une bête à concours, c'est un musicien sensible un coloriste délicat qui enseigne au conservatoire de Cologne.
Avec son pianiste Markus Hadulla , un autre géant qui n'était pas sans évoquer Michaël Gees que l'on avait découvert avec Pregardien ce fut un véritable duo même si le programme était étudié pour mettre en valeur le Stravivarius 1672La musique ne s'est pas perdue dans les eaux glacées du calcul égoïste
Une première partie anglaise, avec la sonate de Rebecca Clarke et les Lachrymae de Benjamin Britten déchirante composition sur un thème de l'élisabéthain Dowland .
La deuxième partie russe Chostakovitch et Prokofief via les transcriptions de Vadim Borisovski qui fut professeur au conservatoire de Moscou et membre du quatuor Beethoven et à ce titre créateur de multiples œuvres de Chostakovitch.
Le triomphe obtenu, en particulier celui venu des derniers rangs occupés par des musiciens a justement récompensé une soirée feu d'artifice avant l'heure

Photo E.Larrayadieu

Aucun commentaire: