mardi 4 août 2009

ÉMISSION DU 7 AOÛT







1°) SCARLATTI K 275 SCOTT ROSS
Allego en fa majeur
Le deuxième mouvement du triptyque annoncé la semaine dernière.







Dans la série « il n'y a que sur cette vieille radio improbable, et jusqu'à quand ? » que l'on peut entendre les compositeurs aussi négligés. ..

Il en est ainsi Sergueï Mikhaïlovitch Liapounov. né le
novembre 1859 à Iaroslavl et mort le 8 novembre 1924 à Paris Je l'offre à l'écoute parce que j'ai trouvé un de ses propres enregistrements gravé sur un rouleau et repris dans un CD qui nous révèle les talents de ses amis russes Prokofiev et Rachmaniov, enfin, amis, il ne faut pas exagérer.
Je le passe pour une raison plus secrète : il a vécu avec sa mère à Nijni Novgorod et j'aime bien dire ce nom depuis ma lecture de Michel Strogoff.
2)°S.M. LIAPOUNOV Élegie sur la mort de Liszt LIAPOUNOV sur rouleau


REINHOLD GLIERE . (1875-1956 ) andantino cantabile JOULAIN /D.PASCAL
Une pièce superbe , un interprète fabuleux que voulez vous de plus ?
Pour terminer ce programme fondé sur des compositeurs méconnus ou ignorés :


4°) JOHANN VALENTIN GÖRNER (? 1762) Die Nacht ANDREAS SCHOLL
« Bienvenue douce nuit
Protège de tes ombres
Les joies à venir
Eloigne, oh éloigne le soupçon... »
C'est sur ce poème de Friedrich von Hagedorn qu'il a composé cette belle berceuse pour grands enfants pour qui " le silence nocturne ne rend que plus savoureux les élans du coeur ". Moralité : point de fornication en musique.

IMPORTANT: Ne pas oublier de se rendre à Sanxay pour les représentations d'Aïda de Verdi
Tout un village se mobilise pour nous offrir un plateau digne des grandes scènes internationales, les 10 12 et 14 août.

Illustration : Hélion les escaliers, beau sujet!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'illustration de votre émission du 19 juin m'avait intriguée . Je suis allée la voir "en vrai" . Merci pour cette gourmandise ....pimentée.

Anonyme a dit…

Sanxay: régal des yeux , les voix sont magnifiques . C'est un spectacle trois étoiles .... et plus dans le ciel .