jeudi 17 septembre 2009

ÉMISSION DU 18 SEPTEMBRE 2009





1°) SCARLATTI K 281 SCOTT ROSS
Andante en ré majeur
D'une tendre majesté.
ON NOUS CACHE TOUT.
En 1977 au lendemain de la mort d'Hélène, la femme de Berg on eu accès aux manuscrits qui confirmèrent l'existence d'un texte sous-jacent à la ligne mélodique du largo desolato de sa Suite lyrique pour quatuor à cordes (1926).
Le nom de la véritable dédicataire de l'œuvre, Hanna Fuchs, mêlé à celui d'Alban Berg apparaît avec les quatre premières notes Si bécarre la fa si bémol B,A,F, H ..
2°)BERG Suite lyrique Largo desolato & largo desolato sur des vers de Baudelaire PRAZAK QUARTET & VANDA TABERY soprano.
Le De profundis clamavi de Baudelaire est une parfaite illustration du « les chants désespérés sont les chants les plus beaux »Le texte allemand est de Stefan George.
J'implore ta pitié, Toi, l'unique que j'aime,


Du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé.

C'est un univers morne à l'horizon plombé,


Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème;


Un soleil sans chaleur plane au-dessus six mois,


Et les six autres mois la nuit couvre la terre;


C'est un pays plus nu que la terre polaire-


Ni bêtes, ni ruisseaux, ni verdure, ni bois!


Or il n'est pas d'horreur au monde qui surpasse


La froide cruauté de ce soleil de glace


Et cette immense nuit semblable au vieux Chaos;


Je jalouse le sort des plus vils animaux


Qui peuvent se plonger dans un sommeil stupide,


Tant l'écheveau du temps lentement se dévide!



Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal




Ainsi dans Corneille, Horace Acte II scène 2:




Sattacher au combat contre un autre soi-même,


Attaquer un parti qui prend pour défenseur

Le frère d’une femme et l’amant d’une sœur


Et rompant tous ces nœuds, s’armer pour la patrie


Contre un sang qu’on voudrait racheter de sa vie,


Une telle vertu n’appartenait qu’à nous ;


L’éclat de son grand nom lui fait peu de jaloux,


Et peu d’hommes au cœur l’ont assez imprimée


Pour oser aspirer à tant de renommée.
Curiace



Il est vrai que nos noms ne sauraient plus périr


L’occasion est belle, il nous la faut chérir.


Et* nous serons miroirs d’une vertu bien rare ;



*Ce vers 455 qui figurait dans le texte orignal été transformé en 1641pour l'édition chez Courbé par Corneille lui-même sans doute pour dissimuler l'acrostiche en :
Nous serons les miroirs d'une vertu bien rare .
Si vous êtes amateurs de ces curiosités je ne puis que vous conseiller Nous les moins que rien fils aînés de personne multiroman Fayard.
3°)RAVEL Jeux d'eau ALEXANDRE THARAUD
Saint-Saens considérait que cette pièce relevait de la cacophonie l'auteur considérait;que«
Les Jeux d'eau, parus en 1901, sont à l'origine de toutes les nouveautés pianistiques qu'on a voulu remarquer dans mon œuvre . »
À notre grand regret l'intégrale prévue par Alice Ader n'a jamais été publiée.

Dimanche soir, une plaisante pochade Mon petit doigt m'a dit de Pascal Thomas La musique de Rheinardt Wagner est fondée sur un thème que je connais mais de qui?
Bon sang mais c'est bien sûr!
BIZET Les pêcheurs de perle - Je crois entendre encore- VILLAZON /PLASSON /orch RADIO MUNICH;
Un beau garçon qui chante bien, normal que les dames en soient folles...


Illustration: Cette photo du quasi centenaire Ronis ma toujours ému

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Me andas por dentro,
mujer desnuda ,
como mi alma.

Y es mi cuerpo , contigo ,
como una larga galeria màjica ,
que sale a un soleado mar sin nadie

Jaun Ramon Jimenez