vendredi 25 décembre 2009

ÉMISSION DU 25 DÉCEMBRE



1°) SCARLATTI K 295 SCOTT
ROSS .

Reprise des motifs de la 284, l'interprétation de Scott Ross lui donne un côté déclamatoire accentué par les points d'orgue.
Puisque j'ai été démasqué, c'est vrai, j'ai eu le privilège d'assister dans le cloître des Jacobins à Saint-Emilion à un récital de Radu Lupu. Jacques Drillon l'écrivait fort justement, « il y a Radu Lupu et les autres pianistes ». On sort de ses concerts durablement irradié et il est probable que tout au long de l'année je chercherai à raviver ce souvenir.

2°) SCHUBERT sonate D 960 andante sostenuto RADU LUPU

Un des très grands moments de l'histoire de la musique, une émotion intense sans nulle trace de pathos. Un simple respect de cette prescription : la musique n'est qu'un aménagement du silence. Quand on a eu l'imprudence de placer de telles œuvres en milieu d'émission, il se pose un grave problème : que mettre après ? Il y a une seule réponse : Bach. Pourquoi céder en permanence au snob refus de l'obéissance de la liturgie? Va pour une cantate de Noël.

3°)BACH Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 91 COLLEGIUM DE GAND /HERREWEGHE

S'il y avait toujours de telles cantates à Noël, nous hésiterions moins à braver le froid des églises. En espérant que ces fêtes auront comblé vos désirs.je vous dis donc à l'année prochaine.
Illustration : Jours de fêtes de Clovis trouille

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les perles d'Alexandre me vont bien aux oreilles ,je les écoute en boucle

Jacques Polvorinos a dit…

L' anonyme est parfois très mystérieux, quoique le port des boucles me fasse pencher pour mystérieuse!

Anonyme a dit…

Mystère !?
Vous dire autrement le plaisir que j'ai eu à l'écoute d'ALEXANDRE Tharaud et JG Queyras ,un merveilleux cadeau dont je vous remercie.... peut-être un peu tard . Grâce au net ,l'écran devient écrin .