mercredi 28 avril 2010

ÉMISSION DU 30 AVRIL 2010




Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessous
dès 19 h30
http://961946.vefblog.net/










1°) SCARLATTI K 313 SCOTT ROSS .
Allegro en ré majeur .
Une exécution délicate en raison de la note éloignée qui termine les agrégats
Parfois une interprétation vient bousculer la perception que l'on avait d'une œuvre. Nous avions ici , émission du 27 février 2009, loué l'enregistrement de l'opus 61 de Beethoven ( en fait la transcription par le compositeur lui-même pour piano forte et orchestre de son concerto pour violon et orchestre), publié par Alpha. Les mêmes nous proposent:

2°) BEETHOVEN Largo Concerto N° I op.15 ARTHUR SCHOONDERWOERD /
CRISTOFORI
Orchestre sur instruments anciens.

L'étrangeté ne naît pas seulement de l'instrumentarium, mais aussi de l'approche particulière de ce chef batave à la tête de cet orchestre canadien dont le premier violon es Luigi de Filippi.
3°) BACH Passion selon St Mathieu Erbarme Dich FASIA TOMB EL HAGE /ENSEMBLE SARBAND .
Bach en arabe!
Sarband signifie lien; le terme, issu de la théorie musicale du Proche-Orient indique le pont improvisé, il illustre bien de projet du Vladimir Ivanov leur chef bulgare (il semble tenir au titre)
L'orient revisite l'occident. Fadia Tomb El Hage montre sont parfait art du chant.
4°) ROSSINI La danza MARY SCHNEIDER
Depuis son passage unique sur les ondes de D4B vous n'avez cessé de réclamer notre yoddleuse australienne bien aimée.



ILLUSTRATION: Vase Gallé. "Il ne nous viendrait pas à l'idée d'offrir un puzzle tout fait; alors pourquoi un vase ? " Eric Chevillard, L'autofictif voit une loutre (éditions de l'arbre vengeur ).



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonheur de pouvoir déguster encore et encore cette nourriture hebdomadaire réservée jusque là "chaque vendredi à 18h30 sur D4B"
J'internote que vous préparez un papier concernant l'opéra de Zad Moultaka. L'interlude de Fadia Tomb El Hage laisse supposer que vous nous préparez un plat pimenté:J'ai hâte d'y goûter

Anonyme a dit…

Orfeo par les Barbaroque au sax et à l'harmonium, Bach à l'accordéon souffreteux,ou au violon suédois, on croyait tout connaître mais là vous nous bluffez! erbarme dich, dit-elle et on oublie René Jacobs.
Mathilde.