mercredi 19 mai 2010

ÉMISSION DU 21 MAI


Certains l'avaient demandé, c'est maintenant possible d'écouter l'émission en dehors des horaires de diffusion le vendredi de 18h.30 à 19 H il suffira d'utiliser le lien ci dessousdès 19 h30 http://961946.vefblog.net/

1°) SCARLATTI K 316 SCOTT ROSS .
Allegro en en fa majeur.
Une belle illustration du caractère dynamique du clavecin.
Le 25 mai à 21 heure en l'église St Savinien restaurée s'ouvrira le Festival de Melle.
En cliquant sur http://www.festivaldemelle.com/
vous aboutirez sur le très beau site du festival et vous pourrez y puiser les détails de la programmation.
Pour notre part, et cela ne surprendra pas les fidèles de ce blog, dans la semaine à venir nous retenons le concert de Maude Gratton.le mercredi 26 mai
2°) WILHELM FRIEDEMANN BACH polonaise en ut majeur MAUDE GRATTON
Une polonaise folle, mais pour une fois, pas de Chopin sur un clavecin de Philippe Humeau d'après un modèle hambourgeois de 1726.
3°) ANONYME TRADITIONNEL Miserere CONCURDU DE OROSEI
Il n'y a pas que la Corse, en Sardaigne aussi on fait péter* la polyphonie!
*Cette expression a été ouïe par votre serviteur dans un bistrot de la bouche même de chanteurs insulaires en vadrouille sur le continent.
Ce ouiquende j'ai été faire un tour à Bordeaux j'en ai profité pour assister au concours de quatuor de Bordeaux, l'audition du lauréat m'a quelque peu assoupi. Le président du jury
Peter Cropper, a commenté le palmarès : "pour attribuer le 1er Prix, nous avions deux possibilités… choisir le quatuor le plus techniquement parfait, ou lui préférer le quatuor ayant montré d’une grande inventivité. Notre choix s’est porté sur le Quatuor Zemlinsky dont l’interprétation était parfaite."
Mes oreilles espionnes et qualifiées qui ont assisté à la totalité des épreuves m'ont dit le plaisir qu'elles avaient eu eu à écouter les filles inspirées de Zaide, les Raphaël qui très déçus terminèrent à la deuxième place.
Avant même l'entrée en lice des finalistes ,un des ténors, en fait un baryton, de la critique musicale française m'annonça le palmarès « ils sont élèves du quatuor Prazak membre du jury et sont constitués depuis 1994 même si dans cette formation ils n'apparurent qu' en 2009.
ANTON VON WEBERN Langsamer Satz QUATUOR PSOPHOS
Ces belles jeunes filles avaient triomphé en 2001. Lors de leur venue à Melle, en raison de travaux leur concert s'était déroulé dans l'épouvantable acoustique du temple et elles avaient du faire une place à Alain Meunier, directeur du concours qui s'était invité pour un quintette de Schubert douloureux aux amoureux de cette musique.
Je sais, j'ai déjà proposé cet enregistrement en août 2007 , mais si je me laissais aller vous y auriez droit tous trimestres!
Illustration: Amélie Parenteau la repasseuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai suivi votre invitation à lire " l'archéologue " de Philippe Beaussant .
Merci d'ajouter aux " musiques dites savantes " le plaisir d'une lecture envoûtante . D'un bijou , j'en ferai un trésor que recèle "l'imaginaire " de Gallimard .