jeudi 3 juin 2010

ÉMISSION DU 4 JUIN 2010




1°) SCARLATTI K 318 SCOTT ROSS .
Avec sa consœur 319 une des deux sonates écrites en fa dièse majeur
Le festival de Melle se poursuit. Vous pourrez gagner des places à des concerts de votre choix.
en répondant sur le blog à cette question:
« Citez un des trois présidents qui se sont succédés à la tête des amis de St Savinien. »
N'omettez pas de laisser votre nom ainsi le concert de votre choix afin que des places soient tenues à votre disposition au contrôle
Cette question est d'une simplicité si accablante ( Il suffit d'aller sur le site de l'association) qu'elle ressemble à celle dont l'objet est de vous escroquer via des numéros surtaxés, il n'en est rien
2°) CHOPIN (1810-1849) Nocturne OP.27 N°1 &2 PASCAL AMOYEL
Ces 2 nocturnes ont été composés en 1835.
Le pianiste sera l'invité du festival le mardi 8 juin à 21h, aller l'entendre sera une preuve de goût.
3°) KARL FRIEDRICH ABEL (1723-1787) arpegiatta, adagio, allegro PAOLO PANDOLFO
Ce protégé de Bach fut l'un des derniers grands violistes allemands

Illustration : Jules Cavaillès ( Carmaux le 20 juin 1901- 1977) : Nature morte aux fraises et aux cerises ( de saison n'est-ce pas?)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'éprouve émotion et enthousiasme pour Cavailles, le Scarlatti en fa dièse M, Pacal Amoyel dans Chopin, cette oeuvre d'Abel ; hélas Melle est si loin, nous nous contenterons donc d'avoir bon goût, d'après vous cher serviteur

Anonyme a dit…

flambez, arrogants pianistes! et emparez -vous de tout ce qui appartient au clavecin! et laissez les sonates de Scarlatti au seul clavier où la tonalité de Fa dièze majeur empoie toutes les feintes...... mais redescendre entre elles sur la touche plate, est une difficulté particulière.
Vive le clavecin!
A bon entendeur, salut!
les clavecistes seuls me comprendront.
Marie

Anonyme a dit…

....et pourquoi pas la messe en latin aussi...oui c ' est vrai restez entre vous !

une modeste pianiste ...

Anonyme a dit…

pianiste vous êtes libre, mais nous préférons les pêches de vigne aux fruits du caddy, et le Vermeer original à sa reproduction, et le paysage à la carte postale, etc. Chacun ses goûts! Je vous laisse la messe en latin.
Marie

Anonyme a dit…

....que d ' exclus dans votre discours !!ou est la liberté !

Anonyme a dit…

... liberté de m'emparer de Bach au saxo que j'emprunte avec joie au violoncelle, heureuse d'élargir mon trop pauvre répertoire.
A vite sur les ondes du vendredi, cher dialoguiste anonyme.
Marie.

mathieumt a dit…

Sans les transcriptions, la guitare classique entre autres instruments, serait très pauvre. C'est toujours dommage pour un musicien de ne voir en son instrument ou en sa manière de concevoir la musique, "toute" la musique. La musique est vaste. Aimer la musique, c'est en ce qui me concerne, aimer toutes les musiques, ou du moins apprendre à dépasser ses goûts premiers afin de découvrir d'autres cultures, époques ou manières de faire, y compris pour une même oeuvre. Je suis guitariste classique, ce n'est pas pour autant que je détesterai la guitare électrique que je ne pratique pas, le piano, le clavecin, le banjo ou le cithare vietnamien !!