samedi 26 juin 2010

Journal ds'un mélomane Extraits

Les grades heures de St Émilion célèbrent leur trentième anniversaire, une série de concerts tout au long de l'année avec des solistes prestigieux dans les divers châteaux, suivis, et ce n'est pas le moindre plaisir, d'une dégustation..
Ce mercredi 23 juin Philippe Cassard à Château Pavie- Macquin enregistrait sa très belle émission diffusée par notre consœur France Musique.
Je préciserai date et heure de la diffusion de celle-ci consacrée à la sonate D.960 de Schubert qu'il jouera le 25 en concert.l
Hier, outre les 4 improptus de l'opus 42, intelligemment confrontés aux 4 kalvierstücke op.119 de Brahms. il donna en deuxième partie la sonate D; 959 .
Même en récital, Philippe Cassard, comme dans son émission présente les œuvres, mais parler n'est jouer, et le souci pédagogique nuit peut être à l'artiste
À sa décharge le piano dont il disposait est un puissant piano de concert fait pour couvrir un orchestre mais inadapté en récital. Comme pour les vins il y a de grandes années et de 2004 à 2007 Steinway a produit des instruments que les grands concertistes ne trouvent pas leur goût.
La salle est un peu basse de plafond une fois le pianiste installé sur une estrade, le son est écrasé .
Gageons que dans le concert du vendredi 25 où sera donné La D.960 à laquelle il porte une dévotion particulière comme le montrent les sensibles pages de son excellent livre savant et simple d'accès (Actes Sud) Philippe Cassard aura su moduler son jeu.
Pour les concerts à venir consulter le site : http://www.grandesheuresdesaintemilion.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

réponse à votre demande de précision: diffusion de l'émission en question le 1er septembre dès 11h selon la nouvelle grille de france musique votre petite sister chaine.
Le choix du piano, la considération acoustique, l'emplacement, l'éclairage, que de paramètres pour réussir la musique en direct! Parfois à Melle, on a connu des moments de grâce...........