jeudi 12 août 2010









1°) SCARLATTI K 328 SCOTT ROSS .
Andante comodo en sol majeur
La dernière des pièces écrites spécifiquement pour orgue
Scarlatti et Scott Ross au clavecin, me font souvent renoncer à vous présenter d'autres morceaux pour cet instrument, aujourd'hui l'occasion est trop belle, puisque Scott était à l'orgue de Saint Bertrand de Comminges.
2°) D'ANGLEBERT ( 1629-1691) Chaconne de Galatée AURÉLIEN DELAGE
4,07
Ce génial claveciniste est rare en France mais son talent n'a pas échappé à Xavier Vandamme le perspicace directeur du festival d'Utrecht.
http://www.oudemuziek.nl/
Le 31 juillet 2010 disparaissait le comédien Philippe Avron qui a été le fidèle réconfort sur son lit de souffrance de mon amie Marie-Paule Caïtucolli-Frèrebeau qui aimait cette œuvre, particulièrement ce passage. In memoriam
3°) FAURÉ Requiem Libera me CHAPELLE ROYALE dir. HERREWEGHE soliste PETE KOOY
4°) FAURÉ Libera me YARON HERMAN
Une vision respectueuse qui est née dans ce centre de création qu'est La Borie en Limousin
Parfois des artistes que l'on aime qui nous ont ému empruntent des voies qui nous étrangères, tel est le cas de la violoncelliste Sylvette Gaillard qui vient d'autoproduire un coffret consacré aux suites 3, 4,5 de Bach elles les a accompagnées à la fin de chacune d'entre elles d'une de ses propres compositions intitulées Anima Mundi.
5) JEAN SÉBASTIEN BACH prélude suite N°3 SYLVETTE GAILLARD ( enregistré à St Pierre de Melle.
Une lenteur extrême, une prise de son pour le moins étrange et très réverbérée, j'en suis triste mais le résultat m'irrite plus qu'il ne m'émeut.
Je vous engage malgré tout à vous rendre sur le site de Sylvette Gaillard pour entrer dans les détails de sa démarche qui me semble teintée d'un ésotérisme auquel je suis personnellement réfractaire
http://www.sylvettegaillard.fr
Là où J.G.Queyras le joue en 3mn10, Casals en 3,32, Bylsma en 2 mn43 A.Navarra en 3,43, Tortelier en 3 mn36, Sylvette Gaillard : 7mn 40,.
J'aurais pu faire la même démonstration pour tous les mouvements, on le voit c'est un autre monde qu'elle nous propose.
6°) JEAN SÉBASTIEN BACH prélude suite N°3 J.G QUEYRAS.
Pour vous remettre en mémoire des visions plus anciennes

Illustration: Sant Pierre de Melle Une absidiole et un chapiteau

Aucun commentaire: