vendredi 19 novembre 2010

ÉMISSION DU 19 NOVEMBRE











1°) SCARLATTI K 342 SCOTT ROSS
Allegro en la majeur
Périodiquement des auditeurs me demandent d'où est tiré l'indicatif de Marche harmonique
C'est la onzième variation de de l'andante et variation KM 898 de Schumann.






2°) SCHUMANN Andante et variations KM898 HERVÉ JOULAIN cor MARIE JOSÊPHE JUDE /LAURENT CABASSO pianos ROLAND PIDOUX /FRANÇOIS MICHEL Violoncelles.
L'instrumentarium original de cette pièce que Schumann composa entre le 26 janvier et le 7 février 1843 explique sans doute la rareté de son exécution.
À ma connaissance, et à mon goût cet enregistrement de la série jeunes interprètes d''harmonia mundi 1995 demeure inégalé.






3°) MONTEVERDI Hor ch'l Ciel e la terra , Cosi sol d'un chiara fonte VINCENT DUMESTRE / LE POÈME HARMONIQUE .
Ce sonnet de Pétrarque est emblématique des madrigaux guerriers de la Secunda Pratica. Ce disque est un petit bijou que je recommande chaudement
4°) PIAZZOLA Histoire du tango MARC GRAUWELS / ASTORIA
Jusqu'à la sortie de ce disque, j'ignorais les liens du compositeur argentin avec la Belgique et Liège en particulier .
Le flûtiste Marc Grauwels est le dédicataire de nombreuses pièces
Les 2 premiers volets sont intitulés
Bordel 1900 et Café 1930

Illustration : Lautrec Salon de la rue des Moulins.
Une chose m'a toujours étonné: Comment se fait-il que Lautrec qui a passé sa vie dans des bordels n'ait jamais peint de sexes de femmes? À moins que la famille...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

votre dernier paragraphe sur Maude Gratton définit rigoureusement les positions de l'auditeur et de l'interprète. Nul ne l'a mieux dit. Beaucoup l'oublient, et parfois l'interprète préoccupé de sa place prépondérante envahit l'espace et laisse l'auditeur assommé, soumis ou abruti, mort comme le compositeur.
Christophe

Anonyme a dit…

Bonjour, ce samedi pas de son- ni d'image d'ailleurs- sur Marche harmonique le son....merci de réparer ce pardonnable oubli

Jacques Polvorinos a dit…

Ce retard est indépendant de ma volonté, mais lié à des difficultés de téléchargement de l'émission.
Je vous prie d'accepter mes excuses.