vendredi 10 décembre 2010

ÉMISSON DU 10 DÉCEMBRE




1°) SCARLATTI K 345 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur


Parmi les splendeurs qui peuvent devenir des beaux cadeaux à faire ou à se faire , il y a les livres CD que Jordi Savall publie dans sa maison Alia Vox; dans, celui consacré à Francisco Javier ( 1506 1553 ) Jordi Savall restitue l'environnement musical dans lequel s'est déroulée la vie du saint.
2°)ANONIMO Villancico Dios te salve JORDI SAVALL HESPERION XXI
En 1516 mourrait Ferdinand II de Aragon y Cataluña
3°) SERMISY Benedic anima mia JORDI SAVALL HESPERION XXI
Francisco Javier a étudié à la Sorbonne de 1525 à 1536
4°)ANONIMO Villancico MONTSERRAT FIGUERAS
Souvenir de voyage à Goa
5°) HONNOJI YUKIO TANAKA Chant et biwa.
Mot fort utile, au Scrabble
6°) ANONIMO ( China ) Ave Maria Pentatonica
Il a eu envie d'évangéliser la Chine visiblement le succès fut modeste...

7°)CLEMENTI Sonate pour Piano N° 5 OLIVIER CAVÉ.
Un peu de romantisme ne nuit pas
Il est toujours intéressant pour les vies de saints de consulter le très laïque et républicain Grand Larousse Encyclopédique du XIX siècle.
FRANÇOIS-XAVIER (saint), apôtre des Indes et du Japon, né en 1506, au château de Xavier, près de Pampelune, mort dans l'île de San-Chan en 1552. Il était fils d'un conseiller de Jean III, roi de Navarre. C'était, dit un auteur contemporain, un gentilhomme accompli de manières et de sentiments ; brave, honorable, généreux, facile à entraîner et très-capable lui-même d'entraîner les autres ; facile à persuader et persuasif lui-même; plein d'énergie, de patience et de résolution. A vingt-deux ans, il était professeur de philosophie à l'Université de Paris. Ce fut là qu'il fit la connaissance d'Ignace de Loyola,le fameux fondateur de l'ordre' des jésuites, dont il devint bientôt l'ami intime et le compagnon. Peu après, il partit à la tête de la première troupe de prosélytes envoyés en pèlerinage à Rome par Loyola. Quand Jean III, roi de Portugal, voulut convertir les Indes portugaises, il choisit Bobadilla pour chef de cette croisade, et, à défaut de celui-ci, tombé malade^ son choix se reporta sur Xavier. Le vaillant missionnaire partit aussitôt pour Lisbonne, vêtu d'une soutane rapiécée, dit la chronique, et avec un bréviaire pour tout bagage. De là, il s'embarqua pour Goa, sur un navire qui portait le gouverneur de cette ville et mille hommes de troupes.'Il partait rayonnant de joie, à la pensée des âmes qu'il allait arracher à l'idolâtrie. En route, il refusa la cabine qu'on lui avait réservée, dormit sur le pont avec un rouleau de cordes pour oreiller et partagea l'ordinaire des matelots, soignant ceux-ci dans leurs maladies, les amusant par ses récits et s'en faisant adorer par sa bonté et sa simplicité. Arrivé à Goa, le pieux missionnaire fut épouvanté de la dépravation des habitants, des colons européens aussi bien que des indigènes. Il se mit à parcourir les rues avec une petite sonnette pour attirer le monde et pria qu'on lui envoyât les gens.pour les instruire. Il visitait les malades, les lépreux, vivant dans les hôpitaux, et pénétrant jusque dans les lieux de débauche.
Après avoir prêché à Goa, sur la côte de Comorin, à Ceylan, dans l'île de Célèbes, àMeliapour, à Malacca, etc., et avoir fait, dit-on d'innombrables conversions, et même des miracles, il passa au Japon (1549), où sa mission fut moins brillante. Enfin, après douze ans de fatigues incroyables, Xavier, entraîné par son zèle intrépide, allaitpasser en Chine,
lorsqu'il mourut de la fièvre, dans l'île de San-Chan. Il avait fait faire des traductions en langue du pays du catéchisme, du Credo, des Commandements, du .Pater et de quelques autres exercices, et les distribuait sur sa route. Il établit près du cap Comorin trente prédicateurs et pasteurs de trente églises chrétiennes, pauvres églises qui se composaient le plus souvent'de simples huttes avec un crucifix. Sa canonisation eut lieu en 1622, et il est honoré le 3 décembre..
Illustration : cette image pieuse est signée Nicolas Poussin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel beau voyage musical !

à vous donner l'envie de revoir les Flamboyants dans la chaleur de l'Inde du Sud

Qu'est devenu Ravi Shankar ?