jeudi 16 décembre 2010

ÉMISSION DU 17 DECEMBRE









1°) SCARLATTI K 346 SCOTT ROSS
Allegro en ré majeur
Guy Debord fut un des maîtres à penser de ma jeunesse, avant de devenir la référence du discours le plus banal .
Les tentatives publicitaires d'édulcoration de son discours se heurtent parfois à des noyaux joyeusement rigolards .
La maison Gallimard vient de publier pour les fétichistes Enregistrements magnétiques (1952-1961). Dans la première émission intitulée Les environs de Fresnes il déclare: « Bien sur les auditeurs n'existent pas, c'est une illusion collective, comme dieu quand il était à la mode . » À vrai dire, je m'en doutais un peu, c'est pourquoi cette émission sera entièrement consacré au plaisir des auditrices qui m'ont donné l'illusion d'être écouté..
Elle se reconnaîtront, ou pas.
2°) LASSUS Lamentation vendredi saint lectio 1 ENSEMBLE VOCAL EUROPÉEN /dir P. HERREWEGHE




Enregistré en 1989 mais tours aussi émouvant
3°) FRANCK Prélude fugue & variation op.18 ALICE ADER
Vous l'avez aimé en 2008 ,2009 vous l'aimerez en 2010. Toujours disponible chez Fuga Libera.


4°) HAENDEL Serse Ombra mai fu ANDREAS SCHOLL
Les dames sont folles des contre-ténors
5°) APOLLINAIRE / POULENC Le bestiaire JOSÉ VAN DAM /MACIEJ PIKULSKI


Presque uniquement pour l'écrevisse:
Incertitude O mes délices
Vous et moi nous nous en allons

Comme s'en vont les écrevisses
À reculons à reculons


6°) NAZARETH Confidencias IARA BEHS


7°) S. GRAPPELLI Les valseuses L. KORCIA / JEAN EFFLAM BAVOUZET




Illustration : Il m'arrive de rêver qu'une fée transforme les engins qui oeuvrent sous mes fenêtres en Vim Delvoye

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère les barytons ...

l ' écrevisse ...oui...mais encore plus la mélancolie aquatique de " La carpe ".
Madame.

Anonyme a dit…

bien sûr, il n'y a pas que la minorité des amatrices de contre-ténors, mais celles plus sexuées qui préfèrent les altistes russes.
Quant à vos illustrations elles sont fantastiques! Pour Vim Delvoye, installez une porcherie sous vos fenêtres.
Anne- Lise

Anonyme a dit…

Je ne suis pas zoo...ditrice
Ni carpe , ni même écrevisse .
Pourtant
c'est sur la souris que je couique
pour écouter Marche Harmonique .
..... Le son n'est pas qu'une illusion .
Mais ne cherchons pas la p'tite bête ,tout le plaisir est dans la tête .

Anonyme a dit…

Ainsi Madame, en préférant les altistes ( joueurs d'alto), est plus sexuée que celles qui aiment les contre-ténors, pourquoi pas ? c'est amusant.
Quant à Vim, de grâce rendons-lui son W flamand et débarrassons-le définitivement de ce nom de poudre à récurer