vendredi 11 février 2011

JOURNAL D'UN MÉLOMANE
EXTRAITS
Vendredi 4 février
TAP Poitiers
Dans ce concert , Ars Nova a décidé d'offrir à Alexandre Markeas une soirée.
En première partie de ce programme, Michel Maurer a interprété "Musica Ricercata" de György Ligeti et trois pièces d'Alexandros Markéas (dont deux en création) en hommage à Conlon Nancarrow musicien à la vie aventureuse qui le conduisit des Brigades Internationales au Mexique, du jazz aux musiques écrites les plus savantes .
Dans ces pièces Michel Maurer, comme a l'accoutumée, montra sa rigueur et son lyrisme contenu.
En deuxième partie la création d'une oeuvre "Rallye Concerto", de 30' environ, composée pour un pianiste, Michel Maurer, mettant en œuvre 4 pianos (un grand piano de concert, un piano droit, un piano préparé, un disclavier) et un ensemble de 12 musiciens, dirigé par Philippe Nahon.
Une succession de sept pièces jouées sur divers pianos, des petites cellules savamment ouvragées où dialoguent avec un extrême raffinement clavier et percussions.
Mais cette préciosité du détail nous a fait un peu perdre de vue le projet initial et celé la forme bâtie selon Borges.
Samedi 5 février
Théâtre du Glob
Bordeaux
GIARDINO
Jardin de la parole
Musiques de Luciano Berio pour une voix et petit ensemble
Mise en scène de Christine Dormoy
Qui a eu le privilège d'écouter Cathy Berberian, ne peut s'empêcher de soumettre toute cantatrice qui tente d'aborder ce répertoire à une périlleuse confrontation.
Isabel Soccoja connait parfaitement cette œuvre qu'elle a donnée à Radio France sous la direction de Luciano Berio lui-même. Ses qualités individuelles,timbre , diction, sens dramatique sont magnifiées par la mise en scène de Christine Dormoy.
Les lumières,la manière dont les textes viennent s'inscrire sur la robe tout contribue à la troublante fusion des textes, du souffle et du corps.
Une réussite totale.Un spectacle dont on sort heureux avec l'envie d 'échanger avec les autres spectateurs.
Espérons que les programmateurs de notre région auront la bonne idée d'accueillir ce spectacle qui présente en outre l'avantage rare d'être budgétairement léger.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin quelqu'un qui n'a pas peur de faire des kms pour se donner le plaisir du concert . Partager avec les interprètes ce moment est très précieux, puisque d'un seul instant.
Le Monde avait encensé le Berio/Giardino della parola.Preuve qu'en région il se passe des choses. Merci de nous faire regretter ou de nous inciter; Vous êtes moteur.Vous en doutiez-vous?
Jean-Christophe

Anonyme a dit…

......et ce quelqu 'un fait sentir l'essence de ce qu'il a vu et entendu , et quand il la transpose en quinte , alors , c'est l'étincelle qui jaillit .
Moteur