jeudi 3 mars 2011

ÉMISSION DU 4 MARS 2012









1°) SCARLATTI K 358 SCOTT ROSS.
Allegro en ré majeur.
Cette sonate ouvre le huitième volume du manuscrit de Venise daté de 1754, Scarlatti avait alors 69 ans.

2°)CHOPIN Mazurka OP.17 la mineur A.RUBINSTEIN

Le livret qui accompagne les œuvres complètes écrit : « Juive par tradition sinon de fait ,colorée par des tournures mélancoliques , des modes exotiques et des arabesques séduisantes.
3°) LORENZO ALLEGRI (1573 -1648 ) Ballo delle Ninfe POÈME HARMONIQUE Dir V. DUMESTRE

Au bal à Florence ,gavottes gaillardes, canarios,

4°) R. DE LALANDE Les folies Cardenio, le bal ENSEMBLE BAROQUE DE LIMOGES Dir. C.COIN (Disques Laborie)
Comme le roy dans son château des Tuileries le lundi trentième jour de décembre 1720 vous pourrez danser marches, bourrée et menuets .
5°)STRAVINSKY Valse & tango K.& M. LABÊQUE
L'arrangement du tango est du à Victor Babin
6°)JEAN WIENER Polka, java & tango DENIS PASCAL

3 pièces de 1957 d'un musicien injustement traité? qui mérite mieux que l'oubli RELATIF où il est tombé.
Illustration : Pierre Darcel, danseurs bretons en ciment couvert de coquilles de moules, coques, berniques, coquilles Saint-Jacques, ph. (inédite) Bruno Montpied, 2010

Charchoune danseuse

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien vos émissions et j'ai un très grand interêt pour les illustrations. je vais chercher le Charchoune. quant au Facteur Cheval du coquillage il m'en bouche un coin.
André B.

Anonyme a dit…

Un seul mot ...ah!! aspiré , et vous insuflez le désir de la ré-écoute , celle de la fameuse mazurka interprétée par Horowitz . Je l'ai vainement cherchée dans les programmes de France-Musique . Pourquoi ne pas nous en donner les clés ? - D'une radio concurente en faire une radio complémentaire - d'un compliment un complément . Vous nous avez ainsi ouvert le bal .
Grâce à D4B , je découvre la musique de Jean Wiener que j'espère bientôt ré-entendre ...sur votre blog

Jacques Polvorinos a dit…

Vous pouvez écouter ce morceau interprété par Horowitz dans le Mag critique de Lionel Esparza du 24 février 2011 consacré au piano.

Anonyme a dit…

Ouah!! Il est incontestable que c'est de la danse à l'état pur . particulièrement celle portée par Isadora Duncan .
Merci pour les clés . Elle m'ont ouvert au Scarlatti d'Alexandre Tharaud et à l'écoute de vos amis .