mercredi 25 janvier 2012






1°) SCARLATTI K 404 SCOTT ROSS
Andante en la majeur.
Nous reprenons le fil de notre projet de diffusion des 555 sonates.
Nous l'avions envisagé ,nous le faisons, à notre rythme
2°) BEETHOVEN Sonate N°8 en do mineur OP.13 (Pathétique) FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY


Grave — Allegro di molto e con brio Adagio cantabile Rondo : Allegro.
« Cela commence par un accord monumental....Quand je me sens égaré dans des dédales musicaux , ou quand je m'égare simplement . À ces instants compliqués , poser cet accord me restitue l'ordre des questionnements. » Michael Levinas Mes ami(e)s pianistes me diront si ça marche.
3°) CHARLES IVES (1874-1954) Trio 1904-1911 TRIO OSIRIS
Le premier mouvement moderato rappelle un discours sérieux tenu par un professeur de philosophie.
Dans le deuxième intitulé ; TSIAJ ( this scherzo is a joke ) Ives ne cite pas moins d'une vingtaine de bribes de chansons.
Le troisième Moderato con moto dépeint un office religieux.
Je viens de comprendre pourquoi j'associais toujours la grande Dorothy Parker à Charles Ives ce dernier a été l'élève d'Horatio Parker, sans lien de parenté avec la brillante dame.
Mais pourquoi se priver d'un poème?
Curriculum vitae
Les rasoirs font mal ;
Les rivières sont humides ;
Les drogues sont brutales;
Les pilules sont traîtresses .
Les nœuds se défont ;
Les flingues sont interdits ;
Le gaz pue
Vous pourriez aussi bien vivre
Dorothy Parker

4°)GERSHWIN /HEIFETZ It aint Necessarily so & Summertime LAURENT KORCIA

Illustration : Bacon homme dans l'escalier 1972

1 commentaire:

Anonyme a dit…

.... accord de l 'inéluctable ....
c ' est comme un film à l 'envers..