jeudi 3 mai 2012


Orgue de Blumenroeder à Saint-Amant de Boixe


JOURNAL D'UN MÉLOMANE EXTRAIT
Dimanche, bravant la tempête , traversant des paysages gorgés d'eau je me suis rendu à Saint-Amant de Boixe près d'Angoulême. Ce ouiquende on célébrait l'arrivée dans l'église abbatiale de l'orgue renaissance du facteur alsacien Quentin Blumenroeder, légitimement fier de son œuvre, de son équipe et de la qualité du bois vosgien.
Cet instrument est l'aboutissement du rêve fou de deux musiciens exceptionnels Aurélien Delage et Guillaume Rebinguet-Sudre qui ont su faire partager leur passion par une association et, ce qui est encore plus méritoire, par de nombreux et talentueux collègues qui ont multiplié les concerts au bénéfice de l'entreprise ; grâce à eux et à de généreux donateurs qui ont ainsi leur nom gravé sur un tuyau les fonds nécessaires ont été rassemblés.
Au bout de 8 ans 5 mois et 21 jours l'utopie est devenue réalité.

Ce dimanche dans la vaste nef étaient rassemblés non seulement de nombreux citoyens et paroissiens de Saint-Amant de Boixe mais aussi une multitude de musiciens et mélomanes qui avaient fait parfois de très longs voyages pour participer à cette fête.
Quand on regarde la liste des compositeurs joués au concert de 17 h 30 , Coperrario, Sweelinck ,le plus célèbre avec Rossi, Rognoni, Hofhaimer, Albertini, Cornet, on se rend compte du continent musical méconnu dont cet instrument permettra l'exploration.
La gourmandise avec laquelle les meilleurs spécialistes de la musique Renaissance se sont regroupés autour devant le buffet de cette belle machine orgue (honni soit qui mal y pense) nous laisse augurer de magnifiques et inédits festins musicaux.

Pour plus de détails allez sur le site de l'association.


ÉMISSION DU 4 MAI


1°)SCARLATTI K 418 SCOTT ROSS
Allegro en fa majeur
Un dessin continu de croches aux allures de toccata .


2°) JAN PIETERSZOON SWEELINCK (1562-1621) ballo del Granduca REINHARD JAUD 
Ce n'est pas sur l'orgue de Saint-Amand mais celui de Ebert à la Hofkirche d'Innbruck où l'on ne fait pas que du ski.

3°) J.S.BACH (1685-1750)Cantate BWV170 Vergnüte ruh, Beliebte Seelenlust LE BANQUET CÉLESTE DAMIEN GUILLON /MAUDE GRATTON.
Damien Guillon a rejoint dans le panthéon des contre-ténors Gérard Lesne , Andreas Scholl ou James Bowman. Dans cet enregistrement qui vient de paraître chez ZZT, il s'appuie sur un continuo d'enfer :
Maude Gratton organiste inspirée et la féline violoncelliste Ageet Sweistra qui depuis des années contribue à la splendeur des enregistrements d'Herreweghe.

Damien Guillon et Maud Gratton font partie de ces musiciens qui ont généreusement contribué à l'aventure de l'orgue de Saint-Amant.


4°) SHOSTAKOVICH Conceto de piano N°2 0P. 102 ALEXANDER MELNIKOF /MALHER CHAMBER ORCHESTRA dir. TEODOR CURRENTZIS 

Cette oeuvre a été composée en 1957 pour le dix-neuvième anniversaire de son fils.
Trois mouvements :allegro, andante, allegro .
Dans le livret qui accompagne ce merveilleux disque Melnikof qui a la rare honnêteté de citer les auteurs qui lui ont inspiré ses réflexions écrit:
« Ce concerto éblouit d'emblée par une simplicité presque populiste .. harmonies légèrement décalées...textures pianistiques à la Rameau ...un deuxième mouvement infiniment poétique suivi d'un finale qui, je le crains, ne parlera directement qu'à ceux qui ont eu la malchance de vivre en URSS. »
Au fait, si vous disposez de 57000 roubles l'appartement du compositeur est à vendre, la visite vaut le clic.

Aucun commentaire: