1°)SCARLATTI
K 423 SCOTT
ROSS
Presto
en ut majeur.
Une
série de triolets de doubles croches.
JOURNAL
D'UN MÉLOMANE EXTRAIT.
Festival
de Melle
16
mai.
La
nouvelle salle le Metullum était comble pour le premier
concert de cette édition .
La
chanteuse coréenne Youn SUN NAH et son placide et virtuose
guitariste suédois Ulf WAKENIUS ont su enchanter un public
conquis d'avance (elle était déjà venue à
Melle).
Sans
autre motif, que mon goût personnel , dans le même genre
j'avais été plus sensible au charme de Petra MAGONI et
de son bassiste Feruccio SPINETTI.
Le
son étant amplifié, impossible de se faire une idée
de l'acoustique naturelle de la salle.
21
Mai
Malgré
mon regret de voir l'église préférée à
la salle des fêtes pour ce concert, je suis allé écouter
ADAM LALOUM .
Pour
éviter la gênante réverbération de la nef,
je me suis placé au premier rang.
La
première partie du récital était consacrée
à Schumann.
D'emblée
nous fûmes cueillis par la deuxième novelette Opus 21,
Liszt admirait cette pièce qui doit être jouée
extrêmement vite et avec bravoure et il ne lâcha pas
son auditoire avant le finale de la périlleuse et tourmentée
sonate en fa dièse
Depuis
la regrettée Catherine Collard, je n'avais pas connu de
navigateur plus convaincant sur le tourmenté océan
schumannien.
On
nous avait annoncé la D.959 de Schubert, le jeune Laloum joua
la 960 sans juger utile de prévenir le public .
Le
programme de cette émission sera inspiré ou irradié
par les concerts auxquels j 'ai assisté à St
Savinien.
Jeudi
31 mai
Etsuko
HIROSE & Fanny CLAMAGIRAND
Le
premier morceau la sonate N°I de Beethoven me fit craindre
d'avoir à assister à un concert de virtuoses
irréprochables, mais ennuyeux car la musique ne saurait se
réduire à un échange poli autour d'une tasse de
thé. Fort heureusement les morceaux qui suivaient furent
joués en un tout autre esprit;
Les
5 mélodies de Prokofiev et surtout la sonate de Francis
Poulenc démontrèrent leur immense talent.
Mais
de retour chez moi j'eus envie d 'écouter le Beethoven
dans une version demeure inégalée bien que
cinquantenaire .
2°)
BEETHOVEN sonate pour violon et piano OP.12 N°I CHRISTIAN
FERRAS /PIERRE BARBIZET
Une
vision qui ne dissimule pas malgré le caractère aimable
de l'œuvre les insolences du tempérament beethovenien.
MARDI
5 JUIN
HENRI
DEMARQUETTE
Depuis
sa fondation St Savinien a été terre bénite pour
les violoncellistes les meilleurs y ont donné des récitals
mémorables.
Henri
Demarquette était visiblement honoré d'être là;
dans un émouvant discours liminaire il a rendu hommage à
ses deux grands maîtres à la fois si différents
et si proches dans leur passionnée énergie mise à
défendre leur instrument, la musique.
L'un,
Tortelier parlait , l'autre, Rostropovitch chantait ,on ne qu'être
bouleversé par la synthèse originale d' Henri
Demarquette, qui entre les deux a su trouver sa voie et mieux que
cela se bâtir une voix d'une justesse évidente dans les
passages les plus périlleux.
Cet
homme est grand , et ce n'est pas étonnant qu'il soit
sollicité par les meilleurs pour faire de la musique de
chambre ou par les meilleurs orchestres.
Son
programme était un modèle du genre la suite N° 1
de Bach suivi la suite N° I de Britten en première partie
puis la suite Mieczyslaw Weinberg autre œuvre créée
par Rostropovitch suivie de la suite N°3 de Bach bouleversante
d'exigence.
Entre
autres bis il donna une plaisante pièce de Tortelier.
Une
des très riches heures du président Thouroude!
3°)
BENJAMIN BRITTEN Suite N°i en sol majeur op.72 JEAN-GUIHEN
QUEYRAS
Pour
donner des regrets à tous ceux qui n'ont pas eu le bon goût
d'être à St Savinien le mardi 5 juin.
On
ne dira jamais assez la richesse de l'école française
de violoncelle.
4°)MONTEVERDI
maladetto sea l'aspetto MAGONI /SPINETTI
BACHARACH
rain drops keep falling on my head MAGONI /SPINETTI
Illustration ;Charles Lapicque Embarquement pour Cythère
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