jeudi 6 septembre 2012



ÉMISSION DU 6 SEPTEMBRE 2012

1°) SCARLATTI K 436 SCOTT ROSS 
Allegro en ré majeur
Une sonate frémissante d'accents de mandoline et de castagnettes.

Célébration suite
Il y a 150 ans le 22 aout 1862 naissait Claude Debussy

2°)C.DEBUSSY Suite bergamasque FRANÇOIS-JOËL THIOLLIER 
Composée en 1890 , publiée en 1905 .
4 parties : Prélude – Menuet - Clair de lune – Passepied ( qui a failli s'appeler pavane) .
Cette pièce de jeunesse reste une des plus émouvantes de l'œuvre.

3°)C. DEBUSSY Prélude à l’après-midi d’un Faune CHARLES MUNCH / ORCH.SYMPHONIQUE DE BOSTON

Lors de la dernière diffusion de cette pièce dans cette émission le 22 juin 2007, j'avais choisi la version dirigée par Bernstein et je vous vais promis celle de Munch.
Je vous remercie de votre patience ;
En cliquant sur ce lien vous trouverez le texte de Mallarmé.
Chaque fois que je le lis je me dis que je devrais l'apprendre par cœur, mais j'aurais dû le faire avant que mon cerveau ne devienne de la sauce blanche.

4°) PAUL DUKAS La plainte, au loin, du faune JAN MICHELS 
Deux ans après sa mort occultée par la guerre le 26 mars 1918 , la Revue Musicale publiera dans un supplément Un tombeau de Claude Debussy dix compositions.
Elles sont ici défendues sur un piano Erard de 1892 par Jan Michels

5°)DEBUSSY /PAUL BOURGET Beau soir JAN VAN DER CRABBEN/INGE SPINETTE 
Nul davantage que Debussy n'a compris que le mot n'est qu'une image un symbole .qu'il est l'expression même de la santé ..Henri Sauguet.

5bis° )DEBUSSY /HEIFETZ Beau soir LAURENT KORCIA /LUISADA/ J.M. LUISADA 


6°)DEBUSSY Prélude, la fille aux cheveux de lin KRYSTIAN ZIMERMAN

6 bis°)DEBUSSY /L.ROQUES / J.STARKER La fille aux cheveux de lin JANOS STARKER V. /SHIGEO NERIKI P.
cette pièce gracieuse a d'abord été transcrite pour le violon puis transposée une octave plus bas pour le violoncelle par Starker.

7°)DEBUSSY Minstrels KRYTIAN ZIMERMAN 

7bis°)DEBUSSY Minstrels MICHA MAISKY /MARTA ARGERICH

Un prélude célebre que s'approprient 2 grands musiciens



DEBUSSY La plus que lente valse MICHA MAISKY /MARTA ARGERICH 
Illustration :Lucien Levy Dhurmer  faune

Aucun commentaire: