jeudi 4 octobre 2012



ÉMISSION DU 5 OCTOBRE 2012

1°) SCARLATTI K 440 SCOTT ROSS 13/2,26
Menuet si bémol majeur
Des connaisseurs y décèlent une influence de Couperin.


Dans 3 états.

2°) G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue K.M. LABEQUE Enregistrement Philips de 1980
C'est suite à une commande de Paul Whiteman que naquit cette pièce.
« Comme il ne restait plus que cinq semaines avant le concert, Gershwin se mit rapidement au travail. C'est dans un train de Boston que les idées pour la Rhapsody in Blue lui sont venues.
Il se mit au travail le 7 janvier, comme indiqué sur le manuscrit pour deux pianos » ainsi parle Wikipedia.


3°)G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue L.BERSNSTEIN COLUMBIA SYMPHONY ORCHESTRA *

Gershwin a affirmé que Ferde Grofé était l'élément clé du succès de la pièce, et les critiques applaudirent les orchestrations. Grofé confirma en 1938 que Gershwin n'avait pas assez de connaissances en orchestration en 1924. Après la première, Grofé fit de nouvelles orchestrations en 1926 et en 1942, chaque fois pour un orchestre plus large..
Le glissando initial de clarinette est un des débuts les plus poignants de l'histoire de la musique.

* j'ai essayé d'autres versions mais Lenny est inégalable.
4°) G. GERSHWIN (1898-1937) Rhapsodie in blue MICHAEL ENDRES 19 /13,47
Cette version pour piano seul est postérieure c'est tout ce que j'en sais mais je suis tombé sous le charme de cet enregistrement récent et de ce pianiste allemand qui a choisi les antipodes.
Un disque OEHMS

Autre sortie récente au charme duquel on ne peut résister ce disque ZZT:

VIVALDI Concerto pour violon RV 194 GLI  INCOGNITI Dir. A. BEYER 10 à 12 inclus 9

Dans cette pièce enregistrée pour la première fois (dixit la pochette) on ne peut qu'être subjugué par le violon d'Amandine Beyer.



Illustration : Rebeyrolles Bacchus à la pastèque c'est de saison,& escalier napolitain souvent emprunté par des adeptes de ce dieu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur, je crois reconnaître cet escalier napolitain, il est flanqué de deux rampes pour aider l'impétrant à quitter les lieux par la porte d'entrée.
Les portes fenêtres bien que tentantes ouvrent sur un temple consacré aux oeuvres d'art et non pas à Bacchus.
Janus,

Anonyme a dit…

Ja nus , j'avoue ne pas comprendre le sens de vos propos .
Tarentelle