jeudi 10 janvier 2013



VENDREDI II JANVIER 2013
Il faut se donner le temps d'écouter sans fragmentation ces monuments de la musique
1°) SCARLATTI K 454 SCOTT ROSS 
Andante spianato en sol majeur
Une débauche de traits virtuoses répond aux rythmes de séguedille.
FAURÉ Pelleas et Mélisande ORCHESTRE DE L'OPÉRA DE ROUEN Dir. OSWALD SALLA BERGER KARINE DESHAYES Mezzo 1à5inclus env 18'
C'est Charles Koechlin qui orchestra cette pièce. À l'origine musique de scène pour la pièce de Maeterlinck
Prélude - Quasi adagio
Fileuse - Andantino quasi allegretto
  1. Chanson de Mélisande
  2. Sicilienne - Allegretto molto moderato
  3. La Mort de Mélisande - Molto adag

BEETHOVEN Sonate N°19 en sol mineur DANIEL BARENBOÏM 7&8/8,20

Cette sonate coincée entre les grandes est un peu négligée .
Même dans les œuvres moins riches, le génie de l'interprète les rend transcendantes.

MORTON FELDMANRothko Chapel 1971 CHRISTOPHE DESJARDINS Alto COLLEGIUM NOVUM ZURICH Dir. JONATHAN NOTT

Cette pièce composée en 1971 est pour moi une œuvre majeure du
XX siècle..
Je sais , je l'ai déjà passée en 2009.Un disque AEON qui honorera votre discothèque.
Illustration : Laurent Chastel Rebecca la liseuse.Un photographe qui connaît Henner !

N'oubliez pas d'aller au concert dans le salles  à l'acoustique respectueuse du travail des musiciens et donc du public:



Mardi 15 Janvier 2013 / AIFFRES
Espace Tartalin, 20:30
ROUSSEL Le festin de l'araignée op.17
RAVEL Concerto pour piano en sol majeur
RAVEL Ma mère l'oye
Jurjen HEMPEL - Direction
Marie-Josèphe JUDE - Piano

Le 17 ce sera au TAP à Poitiers


8 commentaires:

Anonyme a dit…



Est-ce la photo d'une peinture?
Je souffre pour cette dame qui lit dans une position que j'ai testée : fort inconfortable .
J'ai froid pour ce modèle : une bougie suffit-elle à la réchauffer ?
Tenir ainsi un livre à bout de bras :pour combien de temps ? D'un clic ou d'un pinceau ?
Si vous ne répondez pas à ma question je fais une crise d'Henner .
Hervé

Jacques Polvorinos a dit…

Je transmettrai sans faute, vos questions à Monsieur Laurent Chastel, le photographe auteur de ce cliché.

Laurent Chastel a dit…

Non Pas de crise d'Henner ...
C'est une prise de vue, instantanée, c'est vrai, avec une touche picturale et du chauffage.
C'est une lumière que je travaille en ce moment, avec un désir de trouver des modèles rousses si chères aux nerfs d'Henner ...
J'ai travaillé la semaine passée avec une blonde dans cette lumière, et cela ressemble à du Hamilton ; tout ce qui se termine en "ton" me fait penser à l’Angleterre : Lipton, London, Milton, Clifton, bifton, thon ! et je n'aime pas le thon !

J'attends donc l'arrivée de la rousse, en espérant qu'elle aie la peau lice ...

Merci Hervé ; à suivre ?
Laurent

Anonyme a dit…

Allons-y .....suite .
Merci, Monsieur Chastel , de donner des précisions sur votre travail .
Et comme "rien de sérieux ne se fait sans humour"...."dans ce monde si berné ethique" et sur le "ton " de la plaisanterie , puis-je ajouter à votre chaste liste : rousse....
thé....
Cache...
Pardon si le nu me donne des idées !!
R V (à traduire avec vos lettres d'alphabet)

Anonyme a dit…


A rajouter à la chastel...iste :
Miche...
L M (en alpha.....B de l'art...iste.. pas triste !!).


Anonyme a dit…

L'attente pour l'écoute a été de courte durée . Merci .
Beaucoup de tendresse dans cette émission .Du moins , je la ressens comme telle .
Guillaume

Anonyme a dit…

Merci de l'invitation au concert à Aiffres . La salle permet la proximité avec les musiciens et l'intimité avec la musique . Belle soirée partagée avec un public jeune et attentif .

Anonyme a dit…


Clin d'oeil de plus pour aller au concert, à Poitiers ou ailleurs :l'observateur curieux remarquera la position des jambes du premier violon qui renvoie à celle de Rebecca , la liseuse.
Conclusion: Rebecca ne serait-elle pas aussi violoniste ..de premier plan ?
Le chef fournit l'énergie qu'exige les partitions :quand à la fin ses bras se lèvent , les archets forment un ballet en les accompagnant , (vue en plongée).
Sourire communicatif de MJ Jude , claves et céléstat , harpe et timbales rutilantes ,c'est un spectacle complet . Réservez sans tarder