vendredi 22 mars 2013


VENDREDI 22 MARS 2013
1°) SCARLATTI K 464 SCOTT ROSS
Allegro en ut majeur

Entre le printemps et Pâques qui s'annonce le calendrier est généreux avec le programmateur à court d'imagination. Mais après avoir entendu lors de l'anniversaire dArs Nova Pierre Charial parler
des compositions pour orgue mécanique de Beethoven, je les écoutées trouvées charmantes, donc je partage :
2°)BEETHOVEN(1770-1827) Adagio assai en fa majeur & scherzo WoO33 1CHRISTIAN SCHMITT 

C'est dans la boutique du commanditaire qu'il rencontra un amour de sa vie en 1799.

3°) ANONYME XIV Kere Dame Je vois le bon temps venir LES MUSICIENS DE SAINT JULIEN / FRANÇOIS LAZAREVITCH
La relève du thème de Robin et Marion.
Je vois le beau temps revenir/ et les arbres reverdir/Qui me fait réjouir/ Car je veux soutenir l'amour/ Et le servir toujours...
4°) CLAUDE LEJEUNE (c.1532-1589) Revecy venir du printans HUELGAS /PAUL VAN NEVEL 
Vous avez droit tous les ans à cet air sur des vers mesurés à l'antique de Jacques Antoine de Baïf
5°) CLAUDE LEJEUNE (c.1532-1589) Perdre le sens devant vous HUELGAS /PAUL VAN NEVEL 
Si c'est trop , dites-le moy
) MOULINIE(1599-1676) Tout se peint de verdure LE POÈME HARMONIQUE /VINCENT DUMESTRE
Cette saison nouvelle allume dans les cœurs une flamme sibelle /que l'amour ne saurait nous faire brûler mieux

7°)VIVALDI (1678-1741)Concerto pour violon et orgue RV 808 GLI INCOGNITI /AMANDINE BEYER 
Cette pièce date de 1720 seule restait la partie de violon mais l'orgue était facile à déduire dixit Olivier Foures.

8°)SCRIABINE (1872-1915) Vers la flamme OP.72JONATHAN BENICHOU 
L'ultime oeuvre, un voyage de l'ombre à la lumière
Le temps était mélancolique, emprisonné
Dans les obscures et sombres profondeurs de la matière....
...
Des courants de désirs brûlants sortis des profondeurs s’élançaient vers la lumière
...
L’Image mystique d’un monde nouveau scintille doucement dans l’Eternité
9°)HART/ RODGERS Blue moon BLOSSOM DEARIE Une voix printanière et acidulée, ici elle ne chante pas mais joue très bien du piano


11 commentaires:

Anonyme a dit…


" Habemus folium " signe votre printemps . Vous nous l'annoncez quand ?
Genev..ieve

Jacques Polvorinos a dit…

«Habemus folium!», écrit avec malice Maria Anna Hutter, sautier de la République. Un premier bourgeon a éclos sur la branche la plus basse du marronnier de la Treille. Pile à l'heure, «l'éclosion de la première feuille le 21 mars 2013 coïncide avec l'arrivée du printemps, tout comme en 1911, 1927, 1970 et 1971.» Ces quatre dernières années l'arbre bourgeonnait plus tôt, entre le 28 février et le 15 mars.
Dixit la Tribune sde genève

Anonyme a dit…

je croyais que vous lisiez les carnets de vos pères pour annoncer le premier bourgeon du 21, mais on voit quel journal vous ouvrez couramment;le climat n'est pas le même que chez nous! Le contenu de votre émission me laisse toujours en joie avec comme aujourd'hui en prime, l'envie de poésie.
Qui dit mieux?
Sidonie

Anonyme a dit…


Mieux ,ce serait prètentieux , et puisque vous l'autorisez , je me lance dans la poèsie , inspirée de l'illustration dont j'aimerais connaître l'origine.

La chenille devient papillon
La fleur fruit de la passion
Et , l'homme , ni chrysalide ni bourgeon voudrait devenir papillon
Et butiner la fleur de la passion .
A ce rêve , il s'écorche parfois .

Anonyme a dit…

puisque personne ne semble se préoccuper de ce bel écorché, je le fais. Je ne vous croie pas l'auteur du collage, qui est-ce alors dites-nous ?
Ancolie, fleur de la passion, rien n'est là par hasard. Ce face-à-face radical ne laisse pas l'esprit traquille

Non, je ne suis pas un robot

Anonyme a dit…

Cher Jacques
De dos ainsi présenté , ce personnage en chair est-il celui d'un homme ..ou celui d'une femme ? Et, comme vous avez dit dans une précédente émission que vous aimiez les femmes , c'est qu'elles vous sont ...chères .
Alors!! quelle délicatesse de les rêver sans peau . Chapeau pour le tableau .
Peaul

Anonyme a dit…


Elle plonge et replonge
Sa plume dans l'étang
Du bout de l'aile , rapide ,
Elle "s'écrit" joyeuse :
Revoici le printemps .
L'hirondelle a signé .
Peut-être a-t-elle croisé
la feuille du marronnier .

Fenêtre ou cheminée ,
la guetteuse est comblée .

(1er avril l'an dernier)

Mars...elle

Anonyme a dit…

trève de plaisanteries....il me faut réentendre cette émission pour la goûter la savourer fondre et rire et fondre encore

et je ne puy, pourquoi? dites-le moy

Anonyme a dit…

Palliatif homéopathique
Revecy venir du printans est à notre disposition sur le blog à la date du 27 mars 2012 ...en attendant mieux , ce qui ne saurait tarder je l'espère aussi .
une "marcheuse " solidaire

Jacques Polvorinos a dit…

Je suis désolé mais nous sommes toujours à la recherche d'une solurion au problème technique rencontré pour mettre en ligne les émissions.
Si vous avez des idées..
Votre aide sera la bienvenue
Merci de votre fidélité.

Anonyme a dit…

....vous suscitez toujours autant d ' intérêt...je m'en réjouis .