vendredi 20 septembre 2013

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013

1°) SCARLATTI K 490 SCOTT ROSS
Cantabile en ré majeur
Une des plus longues sonates de Scarlatti, des échos de saetas.
2°)SCARLATTI K 490 ALINE ZYLBERACH 


Enregistré sur une réplique du piano forte de Cristofori qui fournit 5 de ses pianos à la patronne de Scarlatti Maria Barbara .Aline Zylberach , une fois de plus, est souveraine.


3°)HAYDN Les saisons, L'automne KARAJAN /PHILHARMONIQUE DE BERLIN /JANOWITZ /HOLLWEG /BERRY
Automne comporte non moins de trois choeurs, qui ont tous contribué à la célébrité des Saisons. Le premier, So lohnet die Natur den Fleiss”(Ainsi la nature récompense-t-elle le travail), fait preuve d’une structure particulièrement raffinée, puisqu’il commence comme une intervention de Simon, à qui se rajoutent progressivement les autres solistes, et finalement le choeur. Hört das laute Getön” (Ecoutez les échos bruyants) a sans doute influencé Carl Maria von Weber dans la composition de son choeur des chasseurs pour Le Freischütz. Enfin, le dernier choeur, Juhe! Der Wein ist da”(Vivat! Le vin est là), a beau être monumental par ses dimensions, il reste d’une joie de vivre irrésistible, à l’instar de son auteur. Celui-ci a même déclaré, non sans humour: Ma tête était si plein de ce morceau insensé que j’ai tout laissé aller; c’est pourquoi je l’appelle ‘la fugue ivre’.”3 En effet, au cours de ce finale, proprement débridé, qui annonce déjà Vin ou bière, bière ou vin!” dans le Faust de Gounod, les participants à la fête des vendanges titubent de plus en plus, ce que traduit Haydn par les rythmes syncopés, ainsi que les entrées saccadées du chœur.
Le livre de Dieter Hildebrandt, Le roman du piano, Editions Babel fourmille de renseignements intéressants, de rapprochements inattendus; Ainsi : « Schubert se déchaine comme un diable .La partie centrale de l'andantino de la sonate en la majeur est un cataclysme une explosion
4°)SCHUBERT Andantino sonate en la majeur D.959 RUDOLF SERKIN

Illustration :Scott Ross au château du Douhet en 1988. Marthe Isely Bouquet d'automne








1 commentaire:

Jacques Polvorinos a dit…

votre légende de Scotty n'est pas la bonne;
Nous sommes à l'ABI aux Dames et Scott répète les Pièces en concert de Rameau avec Andrea Bischof et Christophe Coin (qu'on ne voit pas. )
la prochaine photo sera la bonnne légende!!!
Tout homme est faillible,
les femmes , non.
Eve des Adams a apporté ces précisions qu'elle en soit remerciée