vendredi 21 février 2014

VENDREDI 21 février 2014



1°) SCARLATTI K 512 SCOTT ROSS 1
Allegro en ré majeur.
Une cellule initiale de 5 notes et des modulations;

Cette année ce n'est pas à Melle que se tiendra la cérémonie d'ouverture de Romanes ma is à Saint- Savin, la clôture se fera à Melle,départ du kiosque* place Bujault.
Cette émission va suggérer quelques musiques susceptibles de convenir à ce lieu.
*Les édiles m'ont affirmé que l'éclairage , outrageusement négligé serait revu cette année.
MOZART Divertimento N°I KV 493 pour 3 cors de basset TRIO DI CLARONE.1 à5 inclus 15,30
Ce trio est composé de Sabine Meyer ( celle que Karajan a eu du mal à imposer aux sexistes du philharmonique de Berlin ) Wolfgang Meyer & Reiner Wehle.
Allegro/menuetto/adagio/menuetto trio/rondo.

SALIERI Arr. STADLER Palmira & Marcia di camelo STADLER TRIO 
Un arrangement par le clarinettiste dédicataire des œuvres de son ami Mozart . Autour d'Éric Hoeprich sont regroupés des spécialistes des instruments anciens, ici des instruments originaux de Théodor Lotz construits en 1790
Il y a 200 ans naissait Adolphe Sax l'inventeur du saxophone, le label Ricercar à qui rien de ce qui est belge n'est étranger vient de sortir un très précieux livre CD consacré à cet événement :
J. B. SINGELÉE (1812-1875) Premier quatuor OP.53 THE SAX PLAYERS 
Ami d'Adolphe Sax, qu'il a certainement côtoyé à l’École royale de musique de Bruxelles en 1828, il est l'un des soutiens musicaux actifs de l'inventeur du saxophone à de ses débuts à Paris. En 1853, alors que le brevet de l'instrument ne date que de sept ans, il publie le Premier   Quatuor pour saxophones.


Une belle appropriation de ces compositions des chantres de Notre Dame.
« Et dire que les Mânes d'Adolphe Sax doivent à des Nègres la réhabilitation du saxophone ...Où allons nous mon Dieu ? » La Meuse 1927
Cette citation est placée en exergue de la très brillante et savante contribution de Jean-Pol Schroeder, conservateur de la maison du Jazz de Liège consacre au Jazz et Saxophone.
Dans ce long article il souligne le rôle déterminant de Sidney Bechet qui n' a pas faPetite fleur ou les Oignons
SIDNEY BECHET La nuit est une sorcière ORCHESTRE SYMPHONIQUE DiR. J;bAZIRE S.BECHET Sax soprano 
Ce ballet sur des arrangements de James Tolliver connut un succès mitigé à Chaillot en 1953 et un triomphe à la reprise au théâtre des Champs Elysées 2 ans plus tard.


Aucun commentaire: