vendredi 27 juin 2014

VENDREDI 27 juin 2014


1°) SCARLATTI K 530 SCOTT ROSS
Allegro en mi majeur
J'ai reçu de mon amie France Debes , éminente claviériste bordelaise qui honore l'émission de son attentive fidélité, ces commentaires qui recoupent ceux de A. de Chambures qui accompagnent la première édition du coffret coffret des 555 sonates chez Erato:   [...] la K 530 en MI tu peux dire , digitalement parlant qu’elle est techniquement faite pour le clavier car , comme chez Chopin qui écrivait beaucoup dans s cette tonalité, en MI,, on passe la main sur le clavier , le pouce sur le mi et les longs doigts le second et le troisième se posent naturellement sur les notes de la tonalité sollicitées soit Fa#, sol# .Ainsi, la main jetée molle sur le clavier en plantant le pouce sur le mi, est en place pour s’activer …. à l’aise!
Chopin aux longs doigts adorait ces tonalités avec beaucoup de #. on dit « c’est très pianistique," donc plus adapté au clavier avec feintes (touches noires)…. il est vrai Chopin est éminemment pianistique.


Avant les festivals de cet été dans notre région, je vous propose de découvrir quelques unes des œuvres majeures qui y seront données et les enregistrements des artistes invités

FESTIVAL DE SAINTES 11 AU 19 JUILLET.

Une incitation à assister au concert du dimanche 13 juillet à 19 h 30 à la cathédrale.

2°)HILDEGARDE VON BINGEN (1098-1179) O quam mirabilis/ O pulchrae facies /O virga ac diadema purpurae regis /O clarissima mater/ SEQUENTIA
Chez Hildegar von Bingen le sentiment religieux est profondément féminin voire féministe avant l'heure. Ici la regrettée Barbara Thornton est entourée de stars qui firent les belles soirées de Saintes, Guillemette Laurens ou Jill Feldman.

3°)ZAD MOULTAKA (1967)Les sept paroles du Christ(syriaque ) LES ÉLÉMENTS Dir . Joel SUHUBIETTE
Si vous êtes de fidèles auditeurs , vous savez que je tiens ce jeune compositeur pour un génie.
Cette confrontation est une belle idée des dames de l'Ensemble de Caelis

4°) JOSEPH HAYDN (1732-1809) Les sept paroles du Christ ALEXEI LUBLIMOV


Une des œuvres les plus célèbres , commande d'un prêtre de Cadix à Haydn initialement prévue pour orchestre elle fut déclinée pour toutes les formations , cette transcription d'un anonyme a été autorisée par Haydn Introduction/Eli Eli lama sabactami/ il terramoto /
Illustration  Van Dongen

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De Van Dongen ,j'en regarde le bouquet avec délice. De Von Bingen Hilde Garde , le sentiment religieux est presque pour moi un supplice , même s'il est chanté par Jill la sublime .
Le son de l'instrument joué par Lublimov ne sied pas vraiment à mes oreilles .
L'écoute du dimanche , ambiance religieuse ,sera sans doute gratifiée de quelques "indulgences". Amen

Anonyme a dit…


Merci à France, la technicienne du clavier , commentatrice de cette sonate , de nous faire "toucher du doigt" les jeux de main .
J'imagine que "à l'aise" ne doit pas être souvent le cas dans ces 555 sonates . Tout semble si évident avec Scott Ross qu'on en oublie les difficultés évoquées parfois dans la présentation de certaines sonates .

Anonyme a dit…


Prière
La formule "Vaquer à des occupations cultuelles" me paraît inappropriée . Ce serait comme les autres jours de la semaine faire le ménage ou la vaisselle .A l'heure où vous aller au culte ou à la messe me semble plus respectueux .
Pourrais-je dire que je vaque à des occupations cultuelles lorsque je vous écoute religieusement . C'est tout comme .
Bénédicte