vendredi 18 juillet 2014

VENDREDI 18 juillet 2014


1°) SCARLATTI K 533 SCOTT ROSS 
Allegro assaï en la majeur
2°) SCARLATTI K 533 ZHU XIAO-MEI 
« Les dernières pièces du catalogue Kirckpatrick tendent vers l'abstraction et utilisent parfois des éléments insérés dans de sonates antérieures. » Dixit A.de Chambures.
3) 
Quand en 1984 Gilels osait mettre 7 sonates de Scarlatti à son programme c'était une novation.

Obituaire : Le chef d'orchestre Lorin Mazel est mort le 13 juillet il était âgé de 84 ans.
Souvent invité par Jacques Chancel dans son Grand Échiquier il avait su séduire les français.
4°RAVEL (1875-1937) La valse ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE Dir. LORIN MAZEL 
À propos de la valse je ne résiste pas au plaisir de citer ce superbe texte de Jacques Drillon article 28 juillet 1987 dans le Nouvel Observateur repris en volume dans De la musique NRF:
« Mortuaire et nocturne, ricanante et sabbatique peuplée de belles viennoises tournoyantes qui laissent voir les édentées qu'elles seront plus tard. La valse est avant tout pleine de musique. Elle est une apothéose de la musique, une célébration , une exaltation de la musique . Elles est boulimie de musique, impatience frénésie. Toute musique y est resserrée, comme dans la valise d'un voyageur qui ne se résout pas à rien abandonner dernière , et qui bourre son bagage. Le désir de musique s'y montre d'une telle urgence qu'elle s'étouffe elle-même. Les mélodies les rythmes les accords y sont comprimés au point de se corrompre les uns les autres[..]La valse est hallucination divinatrice, elle est éblouissement de savoir musical, elle est pléthore de connaissances.....

Ce mardi 22 juillet à l'abbaye de Celles sur Belle aura lieu le concert d'ouverture des Estivales d'ArtenetrA.


Pour l'ouverture Fabrice Gregorutti a choisi un soliste prestigieux Vadym Kholodenko qui nous arrive tout auréolé du prestigieux concours Van Cliburn 2013 (tous les 4 ans , parmi les lauréats , excusez du peu Radu Lupu).

5°) BRAHMS Ballades Op 10 ALICE ADER
Andante /andante/intermezzo allegro /Andante con moto

Enregistré sur piano Bechstein de 1887, quand ce disque est sorti, j'ai émis quelques réserves qui ont blessé Alice, pourtant au fil du temps il est devenu un des plus fidèles compagnons de ma discothèque, un de mes favoris. Plus de 20 ans après je suis encore confus de mon erreur.
C' est par ces ballades que s'ouvrira un festival qui permet à tous d'entendre des interprètes prestigieux à 10 euros la place .

Pour terminer cette émission du Jazz en l'honneur de Louis Sclavis qui ouvrira ce vendredi, ou a ouvert, selon l'heure à laquelle vous nous écoutez le festival de Boulevard du Jazz
6°)ALDO ROMANO Annobon LOUIS SCLAVIS /ROMANO /HENRI TEXIER
Ce fut longtemps l'indicatif d'une émission prestigieuse de France Culture


ILLUSTRATION ; Cuisinier lubrique en plâtre vernissé, ces objets, dit-on, remplissaient Ravel de Joie

5 commentaires:

Anonyme a dit…



Marche Harmonique : l'heure où l'art de lire met l'or à l'oreille .
La valse des mots éclaire celle des notes .

Emission comme perles en collier .
Bijou éblouissant Merci

Anonyme a dit…

Fidèle à l'antenne de D4B , j'écoute le dimanche matin votre émission , tout en vaquant à mes occupations en cuisine . Aux sons se mêlent les odeurs . Mais ce matin , je m'arrête pour religieusement écouter "votre" Alice dans son interprétation qui , si elle vous a laissé sceptique un temps ,mérite cette offrande,cet acte de contrition .
Vingt ans, dîtes-vous, à regretter votre erreur de jugement . Soyez-en absout .
Ame sans haine

Anonyme a dit…

Belles ballades en Celles

Etouffé par son papillon,
les doigts en érection ,
le pianiste offre sur le mur l'ombre d'un profil arrondi qui semble faire la moue .Et aussi sur le mur étonnamment , l'image du clavier : les projecteurs portent bien leur nom !!!
Tel le petit chaperon rouge ,le jeune Vadym, avec douceur et détermination , nous invite à la balade, nous "prend" par la main pour nous faire pénétrer dans ses lieux secrets .
La biche Brahms au bout des doigts.
Merci de cette programmation qui met en appétit .

Anonyme a dit…

Le génie se définit par le pourcentage d'inspiration et de transpiration .
Alors , ce soir-là à Celles , nous étions sans aucun doute en présence d'un génie .

Anonyme a dit…

Deuxième concert, deux jeunes interprètes dans un lieu destiné au culte , le christ en croix en fond de scène , désolé lui aussi de n'entendre que sons mêlés d'un pourtant magnifique violoncelle et d'un Steinway mesuré au pas comme au galop .
Le talent se moque des convenances ... envolé le papillon remplacé par les ailes de la partition . le violoncelle a joué sans, la sonate de Schnittke , laissant l'auditoire estourbi .
Deuxième partie ,vue de loin la partition, un vieux papier jauni ,pour un Rachmaninov dont le relatif intérêt permettait l'observation de l'élégant et précis mouvement de l'archet, parfois presque voluptueux .
La vierge en a t-elle frémi ?
Nos exigeances en matière d'acoustique ne nous permettraient pas de développer autant de fantasmes . Alors merci encore aux estivales d'Artenetra .
Statue quo