vendredi 14 novembre 2014

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014


1°) SCARLATTI K 550 SCOTT ROSS 
Allegretto en si bémol majeur.
BONHEURS À VENIR
Aux beaux jours, les soirées lyriques de Sanxay.

On connaît déjà l'opéra qui sera représenté cet été, les 10 ,12 et 14 août 2015 TURANDOT DE PUCCINI
Les organisateurs ont eu une excellente idée,ils vous permettent d'offrir ou de se faire offrir des places pour Noël
Un avant goût :
PUCCINI Turandot, Signore ascolta /Tu che di gel sei cinta HILDE GÜDEN / ACADÉMIE SAINTE- CECI LE /Dir. ALBERTO EREDE 

Dimanche 16 novembre 15 h TAP Poitiers

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Rachmaninov / Dvořák / Marquez



Deux Américaines sont les maîtresses de cérémonie de ce concert haut en couleurs, largement inspiré par la danse. Les cycles de Danses slaves furent composées par Dvorák suite au succès des Danses hongroises de Brahms et reprennent des danses populaires telles les dumkas, polkas, scocnas aux rythmes si contrastés.
Natasha Paremski, née en Russie est l’une des rares femmes à jouer le 
3e Concerto de Rachmaninov, monument de virtuosité qui exige de son interprète une largeur de main inhabituelle. La chef d’orchestre mexicaine Alondra de la Parra dirigera pour finir ce cadeau absolu qu’est le Danzónd’Arturo Márquez, encore une danse mais celle-ci très typique de la musique mexicaine du 20e siècle imprégnée également de musique cubaine, entraînante et brillant de tous les feux de l’orchestre.« Nul doute qu'avec Alondra de la Parra, la musique classique est passée au 21e siècle. » Le Monde



RACHMANINOV Concerto N°3 en ré mineur OP 30 EARL WILD /ROYAL PHILHARMONIQUE ORCHESTRA /Dir. IASCHA HORENSTEIN. 
Ce concerto créé par le compositeur le 28 novembre 1909 est d'une difficulté diabolique. Rachmaninov ne pouvait même pas jouer un rappel après l'exécution de son 3e concerto ; en témoigne ce commentaire du New york Herald : « Monsieur Rachmaninov fut rappelé plusieurs fois par le public qui insista pour qu'il rejoue, mais il leva les mains dans un geste signifiant qu'il était d'accord pour rejouer mais que c'étaient ses doigts qui ne l'étaient pas. Ceci fit beaucoup rire le public qui, à ce moment-là seulement, le laissa partir! 

Une autre belle latina
TERESA CARREÑO (1853-1917) Kleiner Walzer (Mi Tersita) GABRIELA MONTERO 
La grande compositrice vénézuelienne défendue par une brillante compatriote.


GABRIELA MONTERO Mi Venezuela Llora (improvisation ) 
Une improvisation" muy latina"
Illustration : Laurent Chastel  Rideau

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La terre part en fumée , le soleil en tombe des nues .

Anonyme a dit…

ET sous peu il va falloir se passer de clavecin avec la fin des Scarlatti?
Jacquette de la Paix

Anonyme a dit…


En prévention pour vous consoler du clavecin , le vaccin !!!
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