vendredi 5 décembre 2014

VENDREDI 5 DECEMBRE 2014



1°) SCARLATTI K 553 SCOTT ROSS
Allegro en ré mineur
Dans sa jeunesse napolitaine Scarlatti^pouvait entendre cette musique.

2°)PROVENZALE (1624-1704) Missa pange lingua LA CAPPELLA DE TURCHINI /ANTONIO FLORIO
9 voix un double chœur
Le fait est assez rare pour que j'en tienne compte, plusieurs auditrices m'ont reproché le choix de mes versions dans la précédente émission.
Je comprends leurs critiques. C'est vrai que le premier lied du Voyage d'hiver a été mieux chanté que par madame Fassbender.
Je vous en propose 2 versions chères à mon cœur
3°)SCHUBERT Winterreise Gute Nacht HANS HOTTER /GERALD MOORE 
Un timbre que je trouve inégalé.
Musique et cinéma. Suite
4°)SCHUBERT/ REINBERT DE LEEUW Winterreise Gute Nacht BARBARA SUKOWA /R.DE LEEUW SCHOENBERG ENSEMBLE 
Une magnifique revisitation.


Saison des cadeaux.
Grâce à notre partenariat avec le Moulin du Roc à Niort nous sommes en mesure d'offrir aux auditeurs qui s'inscriront sur le blog des places pour le 16 décembre à 20h 30.
5°)L'HISTOIRE DU SOLDAT DE STRAVINSKY ET RAMUZ
On ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était. Il faut savoir choisir. On n’a pas le droit de tout avoir : c’est défendu.
C.-F. Ramuz. L’Histoire du soldat 

L’Histoire du soldat marque la naissance du théâtre musical au XXe siècle : en 1917, année de guerre en Europe, Stravinsky et l’écrivain suisse Ramuz, inventent, à partir d’un conte populaire russe Le Déserteur et le diable, un genre nouveau, pensé pour « un petit théâtre ambulant », mêlant musique, théâtre parlé, mime et danse. Ce conte universel s’adresse aux adultes comme des grands enfants, et n’a rien perdu de sa portée aujourd’hui, avec « l’inquiétante étrangeté » du diable, les transgressions du soldat naïf qui traine avec lui la misère de l’errance et des guerres, autour de l’enjeu d’un violon-âme.
  1. STRAVINSKY /RAMUZ extraits KAPP SINFONIETTA Dir. EMMANUEL VARDI
La marche du soldat, Petit concert, tango valse, ragtime,La danse du diable

Musique et cinéma suite
Parmi les cas très rares, au cinéma où l'adaptation cinématographique est indéniablement supérieure à l'œuvre littéraire dont elle est tirée, mon ami Marc Thouroude m'a signalé Mort à Venise de Visconti La nouvelle de Thomas Mann est bien en deçà du film.
Vos suggestion sont les bienvenues

6°)MALHER Adagietto ,5ème symphonie PHILHARMONIQUE DE BERLIN /CLAUDIO ABBADO 
Un tube depuis le film.

Parfois les interprètes classiques s'emparent d'une musique de film
7°)ARLEN (1905-1986) Over the rainbow FELICITY LOTT /ISABELLE MORETTI 
Dame Felicity Lott aime fredonner cet air du magicien d'Oz sous la douche...


Illustration Laurent Chastel

3 commentaires:

Anonyme a dit…

maintenant vous avouez ce dont j'étais sûre.
Vous avez partagé une douche avec Dame Lott.
Quelle belle chanteuse, quel art subtil de tout, et quelle veine vous avez eue.
Armande

Anonyme a dit…


Et si la douche était froide , a-t-elle Ozé vous passer un savon !!

Palm Olive

Anonyme a dit…


Cette semaine, toutes vos musiques me ravissent ...

Gaillette de la Froidure

Ps: Comment appelle-t'on en occitan les petites sonnailles de Noël?