vendredi 31 octobre 2014

VENDREDI 31 OCTOBRE 2014




1°) SCARLATTI K 548 SCOTT ROSS. 
Allegretto en ut majeur.
On s'est beaucoup intéressé au fils, mais son père aussi avait du talent.

2°)SCARLATTI ALESSANDRO (1660-1725) Questo silenzio ombroso GERARD LESNE /SANDRINE PIAU /IL SEMINARIO MUSICALE.

Ces cantates à 2 voix s'apparentent à de véritables petits opéras.

3°) B. FOCCROULLE (né en 1953) Nigra sum BERNARD & ALICE FOCCROULLE L.AMBERT COLSON (cornetto )
Extraite du disque remarquable publié chez AEON Oeuvres pour orgues historiques.
Cette pièce sur le passage du Cantique des Cantiques a été créée en 2012. B Foccroulle l'a dédiée à sa fille Alice, soprano.
MONTEVERDI Vèpres de la vierge, Nigra sum LA CHAPELLE ROYALE /P. HERREWEGHE 

Comment évoquer le Nigra sum sans penser à Monteverdi. Cet enregistrement fait juillet 1986 à l'Abbaye aux Dames de Saintes reste ma référence.

En hommage à Daniel Boulanger un écrivain que j'aime et qui est mort ce lundi à l'âge de 93 ans, je guettais la parution de chacun de ses livres, romans, poèmes, nouvelles .
Cet enregistrement du Requiem de Gilles reprend la partition qui en fut donnée le 27 /9/ 1764 lors des funérailles de Rameau.

4°) JEAN GILLES (1668-1705) Messe des morts SKIP SEMPÉ /CAPRICCIO STRAVAGANTE /COLLEGIUM VOCALE DE GENT

Introit /Kyrie /hommage à Rameau

5°) RAMEAU Castor et Pollux Tristes apprêts W. CHRISTIE LES ARTS FLORISSANTS 
 Agnès Mellon, la sublime diva du baroque.
6°) JEAN GILLES (1668-1705) Messe des morts SKIP SEMPÉ /CAPRICCIO STRAVAGANTE /COLLEGIUM VOCALE DE GENT 
La transcription- hommage est de Rebel et Francoeur.
Illustration : Laurent Chastel

vendredi 24 octobre 2014

VENDREDI 24 OCTOBRE 2014



1°) SCARLATTI K 547 SCOTT ROSS 

Allegro en sol majeur

2°) SCARLATTI K 547 W. HOROWITZ 
Le compositeur et critique Virgil Thompson parlera d'Hororowitz en disant qu'il était « le roi de la déformation musicale », quand Martha Argerich dira ,elle , admirative qu'il était « ce qui pouvait arriver de meilleur au piano. » Alain Lompech.
Nul doute que ceux qui ont eu le bonheur d'assister lors du dernier Festival de Saintes aux concerts du Het collectif ,avec à sa tête Reinbert de Leuw apprécieront ce disque. Pour moi dès sa première plage ce fut un éblouissement .



3°)J.S BACH /FERRUCCIO BUSONI Prélude et fugue en ré Bwv 532 EMIL GILELS CD1/1/12,44
Qui a transcrit sera transcrit. ( proverbe poitevin)

4°) F.BUSONI /SCHOENBERG Berceuse élégiaque Opus 42 HET COLLECTIF Dir. REINBERT DE LEEUW.
On oublie trop souvent les liens de Busoni et de la modernité. Composée en 1909 cette berceuse fut arrangée en 1920.1/8,28

5°)BEETHOVEN (1770-1827) Variation sur « Je suis le tailleur Kakadu » Op.121/JACQUELINE DU PRÉ /P. ZUKERMAN /D.BARENBOÏM 
Les premières esquisses de ces variations datent de 1801;Le thème est tiré de l'opéra de Wenzel Muller créé en 1794. (Merci madame Wikipedia )

6°) SHOSTAKOVICH Chanson sur des poèmes d'Alexandre Blok VICTORIA EVTODIEVA /YURI SEROV

Nous sommes ensemble 1des 7 mélodies écrites pour le cinquantenaire de la révolution de 1917 
Création le 25 octobre 1967.
Illustration : Laurent Chastel.




vendredi 17 octobre 2014

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014

1°) SCARLATTI K 546 SCOTT ROSS
Cantabile en sol mineur
2°)MOZART Ave verum corpus KV 618 ORCH. ET CHOEUR THEATRO ARMONICO STUTTGART Dir. NICOL MATT
Une des dernières compositions de Mozart datée du 16 juin 1791, il mourut e 5 décembre de la même année.
3°)MOZART /LISZT Ave verum corpus KV 618 LESLIE HOWARD
Transcription de 1873
4°)MOZART /LISZT Ave verum corpus KV 618 OLIVIER VERNET 
L'abbé Liszt est revenu sur cette oeuvre en 1886 et a réalisé cette trancription plus fidèle à l'original

5°)KAROL SZYMIANOVSKY (1882-1937) Symphonie concertante N°4 ORCHESTRE DE BIRMINGHAM /SIMON RATTLE / LEIF OVE ANDSNES 
Une des dernières œuvres achevées du compositeur créée en 1932.
Puisque tout le monde en redemande (surtout les auditrices) :

Le beau Jonas
6°)UMBERTO GIORDANO (1867-1948) Andrea Chenier Colpito que m'avete JONAS KAUFMANN/ ORCH. ACADEMIE DE SAINTE CÉCILE /ANTONIO PAPPANO
Un air de bravoure des ténors


7°)UMBERTO GIORDANO (1867-1948) Andrea Chenier Vicino a te s'acqueta JONAS KAUFMANN/ ORCH. ACADEMIE DE SAINTE CÉCILE /ANTONIO PAPPANO 
Ne pas oublier Eva-Maria Westbrock.
8°)TCHAÏKOVSKY Les saisons. Octobre BRIGITTE ENGERER

Illustration : L.CHASTEL Grise rencontre.

samedi 11 octobre 2014

VENDREDI 10 OCTOBRE 2014







1°) SCARLATTI K 545 SCOTT ROSS 
Prestissimo en si bémol majeur.
La puissance sonore est renforcée par la continuité de croches et les basses en octave.

2°)SCARLATTI K 545 TEODORO ANZELLOTTI 
Un des meilleurs accordéonistes d'Europe, un plaisir évident à faire courir les doigts sur la nacre

Des duos

3°DIMITRY KABALEVSKY (1904-1987) Sonate en si majeur pour violoncelle et piano OP.71 CAMILLE THOMAS Violoncelle BEATRICE BERRUT Piano
Le type même du compositeur soviétique fidèle suiveur de la ligne du parti; il fut un grand pédagogue et ses œuvres pour enfants sont réputées.
Cette sonate prouve son savoir et sa sensibilité. elle compte 3 mouvements, nous écouterons le premier:Andante molto sostenuto 



4°BERNSTEIN West side story ROBERTO ALAGNA /ANGELA GHEORGHIU 
Le couple mythique de Maria et Tony par un autre couple mythique

5°MANUEL INFANTE ((1883-1958) Danses andalouses CLAIRE CHEVALLIER / JOSVAN IMMERSEL 

Qui a vu les deux interprètes, le maître et l'ancienne élève en récital à Saintes se tournant le dos contrairement à la tradition se souvient encore .
Sonorité magnifique des deux Érard de la collection de Jos
6°CHIVOT /DURU J'aime bien mes dindons CHARPINI &BRANCATO 
Un tube extrait de La Mascotte
7°ROSSINI Duo des chats VICTORIA DE LAOS ANGELES /ELISABETH SCHWARZKOPF 

8°SCOTT JOPLIN Bethena KATIA &MARIELLE LABEQUE 
Un tempo très doux pour cette valse ragtime.


9°CASIMIR OBERFELD Le Rosier de Madame Husson FERNANDEL GERMAINE DUCLOS / Orch. P. CHAGNON.
Je te veux / l'amour est un mystère /

Le curieux devenir d'une nouvelle de Maupassant.  


vendredi 3 octobre 2014

ÉMISSION DU 3 OCTOBRE 2014


1°) SCARLATTI K 544 SCOTT ROSS
Cantabile en si bémol majeur
Selon Alain de Chambures, la sonate la plus dense de toute cette intégrale
2°)SCARLATTI K 544 TEODORO ANZELLOTTI
Un des meilleurs accordéoniste d'Europe. Ce disque de chez Winter &Winter, le plus élégant des labels, contient de très belles œuvres du peintre Bazelitz.
3°)MAHLER/RÜCKERT Kindertotenleder KATHLEEN FERRIER WIENER PHILHARMONIKER Dir. BRUNO WALTER
« On ne sait pas quand et comment Malher a découvert les poésies de Rückert (1788-1866). C'est sous le coup de la perte de ses deux jeunes enfants que Rückert en 1836 avait écrit les 428 poèmes retrouvés et publiés après sa mort sous le nom de Kindertotelieder (les chants des enfants morts). Il est difficile avec Mahler de parler de pressentiment. Un malheur similaire le frappera en 1907, son année terrible. Mais il n'est pas marié en juillet-août 1901, et ne connaît même pas sa future femme ! » Marc Vignal
Quand il termina en 1904 cette composition, il n'en était pas de même et cela agaça prodigieusement sa femme Alma : « Je peux concevoir qu'on se mette à composer sur des textes aussi horribles quand on est soi-même sans enfants, ou quand on vient d'en perdre ... Mais peut-on chanter des enfants morts après avoir, une demi-heure auparavant, serré et embrassé les siens gais et en bonne santé. »
4°) TARQUINIO MERULA Sobra la nana JILL FELDMANN / NIGEL NORTH
Une terrible berceuse où la vierge berce son fils et pressent sa mort..
5°) LEOS JANACEK (1854-1928 ) X. 1905 sonata ALAIN PLANES
2 mouvements 1Pressentiment 2 Mort.
Une interprétation magistrale saluée par Milan Kundera d'une œuvre inspirée par la mort d'un ouvrier assassiné au cours d'une manifestation.
Illustration : Autour des années 20, commença un temps béni pour les sculpteurs, chaque commune voulait son monument aux morts ; un ami demandait à Maillol ce qu'il allait faire pour une commune, Maillol répondit :"Une femme à poil comme d'habitude"  
Cette réponse a fortement inspiré Laurent Chastel, qui, quel que soit le programme, l'illustre avec une photo du soleil levant ou couchant sur son jardin périgourdin.

Journal d'un mélomane extraits

Ce jeudi 25 septembre le Théâtre auditorium de Poitiers accueillait pour son premier concert de la saison en région, Philippe Herreweghe à la tête de son orchestre des Champs Élysées. Au programme : le prélude de l'acte III des Maîtres chanteurs de Nuremberg, les Kindertotenlieder de Mahler et la symphonie N° 4 de Brahms.
Une première surprise, malgré l'intérêt de l'affiche plusieurs rangs étaient vides.
La deuxième vint du chef, qui à l'étonnement même de certains membres de l'orchestre, choisit d'enchaîner presque sans interruption le prélude de Wagner dont il nous livra une vision très romantique et les Kindertotenlieder.
Toutes les contraltos qui interprètent cette œuvre sont injustement confrontées à la version légendaire, chère au cœur des mélomanes, qu'en fit Kathleen Ferrier.
Pour cette pièce Philippe Herreweghe avait choisi Ann Hallenberg ; avec cette mezzo suédoise, il a déjà enregistré en 2011 sur son label PHI La rhapsodie pour contralto et orchestre de Brahms.
Comme à son habitude, le timbre d'Ann Hallenberg, sa conduite du chant, furent particulièrement émouvants, mais derrière elle, l'orchestre, selon le mot cruel d'une exigeante mélomane, semblait « mou du genou ».
Fort heureusement, après l'entracte, dans la quatrième de Brahms, le chef sut galvaniser ses troupes pour nous livrer une symphonie dynamique tout en rendant lisible la complexité cachée de cette œuvre et enthousiasmer le public.