VENDREDI
6 FÉVRIER 2015
1°)PANCRACE
ROYER( 1705-1755) Les tendres sentiments GUSTAV LEONHARDT
Un
petit maître défendu par un grand
Ce mercredi 11 février au TAP à Poitiers Orchestre des Champs-Élysées / Collegium Vocale Gent DVORAK STABAT MATER
Dvorák
semble à certains le compositeur d’une seule œuvre : sa
symphonie dite « Du
Nouveau Monde »,
même si ses Danses
slaves que
nous entendrons avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
ont également contribué à sa renommée.
C’est pourtant son Stabat
Mater qui
lui fit connaître ses premiers succès, d’abord en
Angleterre puis partout en Europe. Cette grande fresque pour chœurs,
solistes et orchestre a attiré l’attention de Philippe
Herreweghe. Un vrai succès critique a salué
l’enregistrement qu’il en a fait avec son chœur partenaire de
toujours, le Collegium Vocale Gent, dont la qualité
superlative permet de redécouvrir l’œuvre à travers
une lecture épurée.
Une œuvre majeure servie par
la richesse acoustique de l’auditorium !«
Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement «
Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » !
Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama
DVORAK
Stabat Mater COLLEGIUM VOCALE DE GENT/ ORCHESTRE ROYAL DES FLANDRES
/PH. HERREWEGHE
Le
début et le final de cette oeuvre magistrale.
Nous
allons cette année ouvrir un feuilleton PROUST ET LA MUSIQUE
Selon
une lettre à l'automne de 1915 à Antoine Bibesco, il
s'agirait de la Ballade:
...la
Sonate de Vinteuil n'est pas celle de Franck. Si cela peut
t'intéresser (mais je ne pense pas!) je te dirai l'exemplaire
en mains, toutes les œuvres (parfois fort médiocres) qui ont
«posé» [pour] ma Sonate. Ainsi la «petite
phrase» est une phrase d'une sonate [pour] piano et violon de
Saint-Saëns que je te chanterai (tremble!) l'agitation des
trémolos au-dessus d'elle est dans un Prélude de
Wagner, son début gémissant et alterné est de la
Sonate de Franck, ses mouvement espacés Ballade de Fauré,
etc. etc. etc.
Et
les gens croient que tout cela s'écrit au hasard par facilité.
SAINT-SAËNS
(1835-1922) Sonate N°1 Op.75 pour piano et violon SALVATORE
ACCARDO /BRUNO CANINO
Une version idéale
Illustration:
Jules Louis Machard :Madame Cottard dans l'omnibus conduisant aux
jardins du Luxembourg fait part à Swann de son admiration:
« Je ne vous demande pas, Monsieur, si un homme da ns le
mouvement comme vous a vu aux Mirlitons, le portrait de Machard qui
fait courir tout Paris. Êtes-vous dans le camp de ceux qui
approuvent ou dans le camp de ceux qui blâment. »
Dvorák
semble à certains le compositeur d’une seule œuvre : sa
symphonie dite « Du
Nouveau Monde »,
même si ses Danses
slaves que
nous entendrons avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
ont également contribué à sa renommée.
C’est pourtant son Stabat
Mater qui
lui fit connaître ses premiers succès, d’abord en
Angleterre puis partout en Europe. Cette grande fresque pour chœurs,
solistes et orchestre a attiré l’attention de Philippe
Herreweghe. Un vrai succès critique a salué
l’enregistrement qu’il en a fait avec son chœur partenaire de
toujours, le Collegium Vocale Gent, dont la qualité
superlative permet de redécouvrir l’œuvre à travers
une lecture épurée.
Une œuvre majeure servie par la richesse acoustique de l’auditorium !« Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement « Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » ! Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama
Une œuvre majeure servie par la richesse acoustique de l’auditorium !« Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement « Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » ! Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire