vendredi 6 février 2015


VENDREDI 6 FÉVRIER 2015




1°)PANCRACE ROYER( 1705-1755) Les tendres sentiments GUSTAV LEONHARDT 
Un petit maître défendu par un grand

Ce mercredi 11 février au TAP  à Poitiers  Orchestre des Champs-Élysées / Collegium Vocale Gent DVORAK STABAT MATER

Dvorák semble à certains le compositeur d’une seule œuvre : sa symphonie dite « Du Nouveau Monde », même si ses Danses slaves que nous entendrons avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine ont également contribué à sa renommée. C’est pourtant son Stabat Mater qui lui fit connaître ses premiers succès, d’abord en Angleterre puis partout en Europe. Cette grande fresque pour chœurs, solistes et orchestre a attiré l’attention de Philippe Herreweghe. Un vrai succès critique a salué l’enregistrement qu’il en a fait avec son chœur partenaire de toujours, le Collegium Vocale Gent, dont la qualité superlative permet de redécouvrir l’œuvre à travers une lecture épurée.
Une œuvre majeure servie par la richesse acoustique de l’auditorium !
« Au bas de ses partitions, Dvorák notait religieusement « Bohu Diky » - « que Dieu soit remercié » ! Philippe Herreweghe et ses choristes aussi. » Télérama

Pour vous mettre en appétit:
DVORAK Stabat Mater COLLEGIUM VOCALE DE GENT/ ORCHESTRE ROYAL DES FLANDRES /PH. HERREWEGHE 
Le début et le final de cette oeuvre magistrale.

Nous allons cette année ouvrir un feuilleton PROUST ET LA MUSIQUE
Selon une lettre à l'automne de 1915 à Antoine Bibesco, il s'agirait de la Ballade:
...la Sonate de Vinteuil n'est pas celle de Franck. Si cela peut t'intéresser (mais je ne pense pas!) je te dirai l'exemplaire en mains, toutes les œuvres (parfois fort médiocres) qui ont «posé» [pour] ma Sonate. Ainsi la «petite phrase» est une phrase d'une sonate [pour] piano et violon de Saint-Saëns que je te chanterai (tremble!) l'agitation des trémolos au-dessus d'elle est dans un Prélude de Wagner, son début gémissant et alterné est de la Sonate de Franck, ses mouvement espacés Ballade de Fauré, etc. etc. etc. Et les gens croient que tout cela s'écrit au hasard par facilité.
SAINT-SAËNS (1835-1922) Sonate N°1 Op.75 pour piano et violon SALVATORE ACCARDO /BRUNO CANINO
Une version idéale

Illustration: Jules Louis Machard :Madame Cottard dans l'omnibus conduisant aux jardins du Luxembourg fait part à Swann de son admiration: « Je ne vous demande pas, Monsieur, si un homme da ns le mouvement comme vous a vu aux Mirlitons, le portrait de Machard qui fait courir tout Paris. Êtes-vous dans le camp de ceux qui approuvent ou dans le camp de ceux qui blâment. »




Aucun commentaire: