jeudi 5 mars 2015

                                           QUE CHOISIR ?

Ce mardi 10 mars à 20h 30  le mélomane devra choisir entre deux propositions d’œuvres rares  et passionnantes  Au Moulin du Roc à Niort :
MUSIQUES ET VOIX
ARMIDA
de Joseph Haydn / Concert de la Loge Olympique
Opéra chanté en italien, surtitré en français
Drame héroïque en trois actes de Joseph Haydn
sur un livret inspiré de La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso
Création à Esterhàza (Hongrie) le 26 février 1784
Une création de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
en collaboration avec le Concert de la Loge Olympique (nouvel orchestre de Julien Chauvin, issu du Cercle de l’Harmonie)
 
 
Renaud, guerrier valeureux des chrétiens, réside chez Armide, princesse des Sarrazins, dont il est amoureux. Devant une guerre imminente, il promet de combattre pour sa bien-aimée.C’est sans compter l’arrivée de ses amis, les guerriers croisés Ubaldo et Clotarco, venus le rappeler à sa foi, ses serments et sa gloire….
Ce magnifique opéra tout feu tout flamme montre un Haydn à redécouvrir d’urgence, héritier du baroque et précurseur des drames romantiques. Cet opéra de l’entre-deux mondes au moment charnière de la bascule révolutionnaire est aussi un opéra du monde de l’entre-deux car cette guerre amoureuse, entre deux civilisations, deux systèmes de valeurs, deux sexes et/ou deux genres, révèle aussi les contradictions et l’ambivalence présentes au cœur même de chaque individu.
C’est cette dynamique de tensions que mettront à jour, chacun à leur manière, Mariame Clément par l’incarnation forte donnée par sa direction d’acteurs qui interrogera les genres, et Julien Chauvin par sa direction donnant à entendre les dynamiques des différents mondes musicaux présents dans l’œuvre.
Concert de la Loge Olympique, dirigé par son co-fondateur, sur instruments d’époque, saura faire vivre cet opéra passionné avec verve, élégance et fougue, donnant à entendre les réminiscences baroques tout autant que les fulgurances préromantiques.
Au TAP de Poitiers :
Luc Ferrari : Symphonie déchirée
Luc Ferrari a traversé le 20e siècle en participant à toute l'aventure de la musique contemporaine aux côtés de Stockhausen, Nono, Berio et Cage. Pionnier de l’aventure technologique et de la pensée musicale, c’est une personnalité particulièrement attachante et sensible, dont l'humour, l'élégance et la subtilité ont toujours masqué une profonde déchirure intérieure. Véritable concerto pour “électro et acoustique”, la Symphonie déchirée est une œuvre de maturité, composée entre 1994 et 2000, et créée par Ars Nova. Chaque mouvement a une instrumentation spécifique et présente des états compositionnels et esthétiques différents. La richesse stylistique, la finesse des orchestrations, le sens du rythme qui charpente son œuvre, le croisement subtil des sonorités instrumentales et des sons enregistrés nous immergent dans une musique venue d’ailleurs qui nous emporte dans un vertige des sens.
« Ars Nova assume avec brio les sinuosités de cette trajectoire étrange dans toutes ses facettes et la diversité de ses couleurs. » Resmusica
Peut-être se décider à pile ou face.

Ars Nova ensemble instrumental





Aucun commentaire: