vendredi 12 juin 2015

VENDREDI 12 JUIN 2015



Vive l'an 15



1°)JACQUES DUPHLY (1715-1789) Allemande premier livre 1744 SCOTT ROSS
Ce natif de Rouen est venu s'installer à Paris où il fit une brillante carrière entièrement consacrée au clavecin dans les salons. On perd mystérieusement sa trace jusqu'à sa mort en 1783.
2 °)SCRIABINE 3 Préludes MARIE-CLAIRE LE GUAY
Ut dièse mineur N°1 op 9 pour la main gauche /Prélude mi majeur OP 15 N°4/mi bémol mineur N°4
Des natifs de 1915
3°)SCHUBERT Romanze de Rosamonde ELISABETH SCHWARZKOPF /GEOFFREY PARSONS 

4°) SUPPÉ Boccaccio chanson de Fiametta ELISABETH SCHWARZKOPF 
HEUBERGER im chambre séparée ELISABETH SCHWARZKOPF (1915-2006)
Celle que l'on surnomma fort justement la Diva nazie excelle dans l'opérette viennoise.



5°)JEAN COCTEAU Le bel indifférent EDITH PIAF



Très vite, Édith Piaf, qui se tâte et qui tâte son public, a trouvé son chant. Et voilà qu’une voix qui sort des entrailles, une voix qui l’habite des pieds à la tête, déroule une haute vague de velours noir. Cette vague chaude nous submerge, nous traverse, pénètre en nous. Le tour est joué. Édith Piaf, comme le rossignol invisible, installé sur sa branche, va devenir elle-même invisible. Il ne restera plus d’elle que son regard, ses mains pâles, ce front de cire qui accroche la lumière et cette voix qui gonfle, qui monte, qui monte, qui peu à peu se substitue à elle et qui, grandissant comme son ombre sur un mur, remplacera glorieusement cette petite fille timide. De cette minute le génie de Mme Édith Piaf devient visible, et chacun le constate. Elle se dépasse. Elle dépasse ses chansons, elle en dépasse la musique et les paroles.
Elle nous dépasse. L’âme de la rue pénètre dans toutes les chambres de la ville. Ce n’est plus Mme Édith Piaf qui chante : c’est la pluie qui tombe, c’est le vent qui souffle, c’est le clair de lune qui met sa nappe. La "Bouche d’ombre". Le terme a l’air d’avoir été inventé pour cette bouche oraculeuse. Jean Cocteau"
Ils étaient amis, à la vie, à la scène. A la mort aussi. Quand Edith Piaf disparaît le 10 octobre 1963 à Grasse, sa disparition n’est annoncée officiellement que le lendemain. Ce lendemain qui déchante, ce 11 octobre donc, Jean Cocteau est abattu par la triste nouvelle. Il prend le temps de rédiger la nécrologie de sa précieuse amie, de lire sa chronique à la radio. Avant de mourir à son tour.

6°)GUS VISEUR (1915- 1974) Nuages & flambée montalbanaise GUS VISEUR. 

Ce belge roi du musette parisien fut un des inventeurs de de l'accordéon jazz.

ILLUSTRATION /  Oskar Kokoschka autoportrait.. Engag,é il fut blessé en 1915 d'une balle à la tête et d'un coup de baïonnette le 29 août sur le front de Galicie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fin d'émission
Ce morceau d'accordéon m'em..balle et me renvoie au temps où , à la campagne ,la seule distraction du dimanche était l'aller danser. Les talons hauts accrochés au parquet ciré tournoyaient au rythme de la valse . Assise sur le banc, fascinée .j'avais cinq ans , mes premiers concerts .

Anonyme a dit…

Un Scott Ross en apéritif . Grisé malgré la grisaille .

Anonyme a dit…

Tout en 15 Même l'opus du prélude de Scriabine ..

En quinze , année de mariage de mes grands-parents . Ce fut triste pour ma grand-mère . née en 1895 .