vendredi 19 août 2016

VENDREDI 19 AOÛT 2016



Festival oudemuziek Utrecht
oudemuziek.nl/festival/festival-2016

LA SERENISSIMA RÉPUBLIQUE DE VENISE
On ne saurait parler du festival d'Utrecht sans évoquer la personnalité de son directeur, le très talentueux Xavier Vandamme.
Avec humour, Xavier Vandamme souligne qu'il est né (1972) à l'ombre du beau clocher de Rumbecke (Belgique ), comme le maestro Adriano Willaert (c.1490-1562) ; la présente édition du festival consacrera un un bel hommage à cet élève de Mouton, chantre à la cour du cardinal Hippolyte d'Este à Ferrrare, puis à celle d'Alphonse dEste, dont il suit le fils à Milan, avant de devenir maître de chapelle à la Basilique Saint-Marc de Venise .
Après de brillantes études, histoire, histoire de l'art , musicologie à l'Université de Louvain, il entre en 1999 comme producteur animateur à Klara, radio flamande (un mélange de France-Culture et de France Musique).


En 2004, recruté par Bozar (la grande maison bruxelloise de concert ), plus particulièrement chargé de la musique ancienne , il fit de cette salle un lieu européen de référence en ce domaine.
Approché par le Festival de musique ancienne d'Utrecth, il rejoindra cette ville, qu'il qualifie de « seconde ville natale », en mai 2009 et en prend la direction.
Qui a eu le privilège de rencontrer Xavier Vandamme n'a pu être que fasciné par son souci de la perfection. Même s'il sait comme Umberto Eco que toute forme de recherche historique est une fiction ; que notre compréhension du passé émane uniquement de la projection d'une vision du mode contemporain, il est porté par une formidable libido sciendi, (appétit de savoir). Au fait des dernières recherches musicologiques et historiques, c'est un interlocuteur informé et exigeant pour les artistes qu'il choisit .
Cette connaissance livresque est enrichie par la pratique du clavecin et des échanges approfondis avec les interprètes Skip Sempé, Laurent Stewart, Pierre Hantaï...
Son souci d’efficacité dans sa méticuleuse gestion de l'argent public, son refus des rentes de situation, sa volonté constante d'élargir le public, de faire partager à tous les chemins de l'inouï en ont fait un partenaire écouté et respecté des politiques et des financeurs.
Ses pairs l'ont élu en 2015 président du R.E..M.A., Réseau européen de musique ancienne.,
Les programmes qu'il il conçoit font autour des thèmes choisis , LouisXIV en 2010, Roma citta eterna en 2011, par exemple, constituent bien sûr une série de concerts plus éblouissants les uns que les autres , mais aussi un regard encyclopédique sur le thème choisi.
N'en doutons pas, il en sera ainsi, avec Venise La Serenissima du 26 août au 4 septembre 2017.
1°)JOHANN ROSENMÜLLER (c.1619-1684) Laudate pueri CANTUS CÖLLN/ CONCERTO PALATINO /Dir. KONRAD JUNGHÄNELCD1/4/16,11
En Allemagne Rosenmüller a été appelé l’alpha et l’oméga musicorum
Le concert d'ouverture consacré à ces Vêspro della beata Vergine sera donné par Gli Angeli de Genève Direction Stephan MacLeod
2°)ADRIAEN WILLAERT Magnificat à 4 CAPILLA FLAMENCA Dir. DIRK SNELLINS
Le natif de Rumbecke excellait dans le sacré.
3°)ADRIAEN WILLAERT4C.1490-1562) Qual dolcezza giamai ROMANESQUE K. VAN LAETHEMs ;/PHILIPPE MALFEYT1
Comme dans le profane
Doux est le chant de la sirène
4°) ADRIAEN WILLAERT Vecchie letrose MARCO BEASLEY /ACCORDONE
Vieilles paresseuses ,
vous n'êtes bonnes à rien
si ce n'est à radoter sur la place
M. Beasley est l'artiste choisi pour ouvrir la saison qu'organise le festival dans toute la Hollande. Quelle chance ils ont !

5°)CLAUDO MONTEVERDI/SKIP SEMPÉ Lamento d'Ariana GUILLEMETTE LAURENS/CAPRICCIO STRAVAGANTE SKIP SEMPÉ
Skip Sempé est une des grandes admirations de X.Vandamme : »Ce brillant chef et claveciniste franco-américain n’est pas seulement un hercheur d'une grande originalité, il est aussi doué d’une imagination débordante. Fin intellectuel il sait défendre brillamment ses convictions en matière d'histoire de l'art . » « toucher magique »
Le 1septembre il sera associé à Vox Luminis.
VIVALDI Farnace acte 1Sinfonia JORDISAVALL /CONCERT DES NATIONS
Cette année on fêtera les 1000 ans de Venise et les 75 ans de Jordi ce fidèle du festival
7°) VIVALDI LE CONCERT Lauda Jesuralem R.VV 609 CONCERT SPIRITUEL /HERVE NIQUET
Ce sont les mêmes qui auront l'honneur du concert de clôture le 4 septembre.
Illustration Le grand Canal par Monet



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre Monteverdi qui se retrouve ...Claudo

Jacques Polvorinos a dit…

À la suite d'un mystère de l'informatique 3 commentaires afférents à cette émission ont disparu.
Afin d'éviter les foudres de mes fidèles lecteurs, j'ai décidé de les de les restituer jusque dans leur volontairement excentrique orthographe.

1 Excellentémission,unbaume de venise a degustersans moderation

2 Le sé jourave ni séjour quand ?
Spa ghe titu ti chianti.

3 Enfin Monet pour illustrer autrement la serenissime.
Votre jeune directeur belge me fait penser à Bernard Foccroulle (Aix en Provence) deux types exceptionnels dans leur fonction . Jérôme