vendredi 23 septembre 2016


VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016








1°) ANTOINE FORQUERAY ( 1672-1745) Première suite en ré mineur La Forqueray
JORDI SAVALL/TON KOOPMAN /CHRISTOPHE COIN
Hubert Leblanc écrit : « »La viole s'était vue favorisée par le roy LouisXIV(...) le Père Marais pour ses pièces & Forcroy le Père pour ses préludes tirans sur la sonate. L'un avait été déclaré jouer comme un Ange & l'autre jouer comme un diable. »
La jalousie du père pour le talent de son fils est telle qu'il le fait incarcérer à Bicêtre alors qu'il n'a que 15 ans.
1bis) JEAN BAPTSTE FORQUERAY Première suite en ré mineur La Forqueray JUSTIN TAYLOR.
Le fils ne fut pas rancunier puisqu'il transcrivit les œuvres du père exercice habituel à l'époque.

2°)ANTOINE FORQUERAY ( 1672-1745) Première suite en ré mineur La Couperin
JORDI SAVALL/TON KOOPMAN /CHRISTOPHE COIN

2bis)JEAN BAPTSTE FORQUERAY Première suite en ré mineur La Couperin JUSTIN TAYLOR
Un magnifique exercice d transcription.
Un autre portrait.
On peut admirer le jeu du jeune lauréat de Bruges, son clavecin copie de Ruckers-Hemsh par Anthony Sidey et une belle prise de son de Ken Yoshida.

3°)A. VON ZEMLINSKY(1871-1942) La petite sirène troisième mouvement EMMANUEL KRIVINE ORCH.; PHILHAR DU LUXEMBOURG.
Très tendue avec une expression douloureuse.
Après avoir entendu en 1903, un concert de R.Strauss où figurait les poèmes symphoniques Till l'espiègle et La vie d'un, héros les deux amis se mirent à la tâche 
Le  28 juin 1905 fut créée La petite Sirène un succès  et Pelleas et Mélisande de Schönberg qui exaspéra le public. Convaincu de la supériorité de  son ami Schönberg  , il retira l’œuvre de son catalogue elle ne fut retrouvée qu'en 1976 .

4°)SCHÖNBERG Pelleas et Mélisande OP.5 ORCH. CONCERTGEBOUW AMSTERDAM Dir. CHRISTOPH VON DOHNANYI 
Un échec à la création, un critique décréta même qu'il fallait l’enfermer dans un hôpital psychiatrique cela le tiendrait éloigné du pentagramme.  




5°)BRAHMS Quintette OP.34 en fa mineur QUATUOR BELCEA /TILL FELLNER Piano

Deuxième mouvementAndante un poco adagio.
La survie de ce quintette doit beaucoup à Clara Schumann, Brahms détruisait ce dont il n’était pas content.Clara insista a, il le reprit our notre bonheur.
6°)CLARA SCHUMANN Romance pour violon et piano OP. 22/1VIKTORIA MULOVA/KATIA LABEQUE
Brahms prévint le dédicataire le grand violoniste Joseph Joachim qqu'un immense plaisir allait lui arriver.
7°)SCHUMANN Arabesque OP;18 en ut majeur YVES NAT
Enregistré en1956 année de la mort de cet immense pianiste.

Schumann était irrité du succès de cette pièce. Ici elle échappe à tout pathos.

Illustration :Louis Soutter


3 commentaires:

Patrick a dit…

Cela fait plaisir d'entendre Yves Nat et d'entendre parler de lui. C'est si rare à la radio.
Petite précision : Arabesque a été enregistré en Décembre 1952 mais publié en 1956. Les derniers enregistrements de Nat datent de octobre novembre 1955.
Remi Jacobs a publié en 2006 chez EMI un coffret de 15 CD contenant la presque totalité des enregistrements de Nat ( y compris les 78 tours) à partir des matrices originales ou des bandes magnétiques et le son de la plupart est très correct.

Merci pour toutes ces émissions et ces découvertes

Patrick C.

Jacques Polvorinos a dit…


Merci de ces précisions.
Avoir des auditrices et des auditeurs si savants m’intimide et me flatte à la fois.
Merci de votre indulgence.

Patrick a dit…

J'en connais un peu sur quelques rares sujets, mais rien à voir avec votre culture musicale encyclopédique et je ne parle pas de votre culture littéraire et autre. Elle me rend très humble.

On arrête là le passage l'échange de Rhubarbe et de séné, sinon vos autres auditeurs lecteurs vont croire à un coup monté !!!

Patrick C.